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La Qualité de vie au Travail des professionnels de santé

Publié le 15 mars 2023
valerie alcala

Réflexion de Valérie ALCALA, coach entreprise

« Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres », est une phrase que je répète souvent en formation lorsque j’interviens auprès d’un public de soignant.

Il est primordial de mettre en place les conditions favorables pour que chaque salarié puisse accomplir ses missions dans des conditions de travail et d’emploi qui lui apportent de la satisfaction, d’avoir un contenu de poste qui a du sens et qui correspond à ses compétences et d’obtenir l’écoute dont il a besoin, le dialogue nécessaire et le soutien de sa hiérarchie.

Avant de parler de Qualité de Vie et Conditions de Travail, il a longtemps été question de Risques Psycho Sociaux dont l’objectif était de réduire ces risques en s’appuyant sur la prévention.

En 2013, la notion de QVT est apparue, invitant les employeurs à prendre en compte l’organisation du travail dans sa globalité pour permettre aux salariés de « faire du bon travail », de s’épanouir, de se développer et d’accroitre la performance collective par la qualité de l’engagement de tous.

Plus récemment, l’idée s’est renforcée. Il s’agit d’améliorer en profondeur les conditions de travail des salariés en traitant les problèmes de fond comme : l’amélioration de l’environnement, des conditions de travail, de la sécurité des professionnels, la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail.

Alors comment prévenir les RPS et améliorer la QVCT des soignants ?

Le soin nécessite une implication et un engagement personnel important. Quelque soit l’état émotionnel du soignant ou son degré de fatigue, il doit faire preuve d’écoute, de maitrise de soi, de bienveillance, de concentration pour assurer un soin de qualité. Pour faire face à cette exigence émotionnelle, il doit bénéficier lui aussi d’un environnement sain. Encore plus aujourd’hui qu’avant la crise du COVID 19, les professionnels de santé demandent à ce que leur environnement de travail prenne soin d’eux.

Pour moi, trois signes forts témoignent d’une gouvernance soucieuse de la qualité de vie de ses collaborateurs :

  • La reconnaissance : pendant la crise sanitaire, les personnels soignants ont été applaudis et remerciés pour leur courage, leur professionnalisme, leur engagement hors du commun. Mais c’est régulièrement que la reconnaissance est nécessaire, et pas seulement de la part de leur patient mais également de leur hiérarchie. Pas un simple merci, mais une reconnaissance fréquente, portant sur des faits précis, mentionnés et donnant à celles et ceux qui la reçoivent l’élan de continuer à s’impliquer. Les anglo-saxons appellent ça, le feedback !
  • L’ambiance : un management qui prend régulièrement la température et se soucie de la santé physique et mentale de son équipe donne le signe d’un environnement de travail qui se préoccupe du climat interne.
  • Le sens au travail : Faire participer les soignants aux prises de décisions, valorise et rassure sur le degré de confiance témoigné et donne du sens aux actions accomplies

Alors, je partage l’avis de Sarah Ferry de Great Place to work* qui écrit « La qualité de vie au travail, contrairement au bonheur ou au bien-être, n’est pas un état personnel : elle est une perception, liée à des conditions extérieures. Et c’est précisément ce qui fait que, contrairement à ces deux autres concepts, elle est du ressort de l’entreprise »

*Great Place to work : l’acteur de référence mondiale sur la QVT et l’expérience collaborateur.

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