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Gériatrie et gérontologie

Communication avec le malade désorienté selon l’approche de Naomi FEIL

Public visé et prérequis
  • Tout professionnel de santé intervenant auprès des personnes âgées désorientées
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Mieux comprendre les différentes caractéristiques de la désorientation et de la maladie d’Alzheimer à chaque phase d’évolution
  • Mettre un sens sur les divers « troubles du comportements » tels que propos « incohérents » et mouvements répétitifs (déambulation, cris…)
  • Mettre en œuvre les techniques verbales et non verbales proposées par Naomi FEIL pour chaque phase de la maladie
Programme de la formation
  • Les démences et la maladie d’Alzheimer
    • Les différentes démences et leur prévalence
    • Historique de la maladie d’Alzheimer
    • Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer
    • Evolution de la maladie et signes précurseurs
    • Besoins du MA
  • Communication avec le malade désorienté selon l’approche de Naomi FEIL et méthodes de communication adaptées
    • Regard
    • Toucher
    • Attitudes
    • Syntaxe
  • Les quatre phases de désorientation et les techniques relationnelles recommandées à chaque phase par Naomi FEIL :
  • La phase de confusion temporelle
    • Les caractéristiques de cette phase
    • Les besoins et les peurs du malade
    • La difficulté à supporter les malades plus dégradés
    • Les accusations : « c’est la veilleuse qui a mouillé mon lit »
    • Les techniques recommandées par Naomi FEIL à cette phase
  • La phase de mal orientation
    • Les caractéristiques de cette phase
    • Le voyage dans le passé ou plongeon rétrograde
    • Quand un passé traumatique fait retour
    • Les besoins du malade
    • Comprendre la signification des propos « incohérents »
    • Que dire face aux propos « incohérents »
    • Les techniques de groupes préconisés par Naomi FEIL à cette phase et les groupe de réminiscences
  • La phase des mouvements répétitifs 
    • Les caractéristiques du malade à cette phase
    • Les besoins du malade
    • La signification des mouvements répétitifs
    • Utiliser la communication non verbale comme un outil
    • Fournir une activité adaptée au malade
    • Les techniques recommandées par Naomi FEIL à cette phase
  • La phase dite « végétative »
    • Les caractéristiques de cette phase
    • Les besoin du malade
    • La sollicitation des 5 sens
    • Les techniques préconisées par Naomi FEIL à cette phase
Intervenant
  • Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie