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Gériatrie et gérontologie

Troubles psycho-comportementaux au cours des démences : repérer, agir, prévenir

Public visé et prérequis
  • Infirmier, aides-soignants, cadres de santé, gestionnaires de cas, assistants de soins en gérontologie, accompagnants éducatifs et sociaux  
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Repérer et évaluer les principaux troubles psycho-comportementaux pouvant survenir au cours de l’évolution d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées
  •  Identifier les facteurs d’urgence et de dangerosité
  •  Adopter de nouvelles stratégies de réponse aux différents troubles psycho-comportementaux
  •  Intégrer les actions de prévention des troubles psycho-comportementaux au projet de soin
Programme de la formation

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : rappel des principales notions

  • L’atteinte des fonctions cognitives dans ces pathologies
  • Les symptômes particuliers à chaque pathologie

 Les symptômes psychologiques et comportementaux pouvant survenir au cours des démences (SPCD)

  • Qu’est-ce qu’un trouble psycho-comportemental ?
  • Les principaux symptômes psychologiques et comportementaux au cours des maladies d’Alzheimer et apparentées
    • Les troubles affectifs et émotionnels (dépression, anxiété, apathie, exaltation de l’humeur)
    • Les troubles psychotiques (hallucination, délire, trouble de l’identification)
    • Les troubles comportementaux (agitation, stéréotypies, agressivité)
    • Les troubles des conduites élémentaires (trouble du sommeil, des conduites alimentaires, sexuel)
  •  Fréquence et intensité des SPCD selon le type de démence et selon les stades
  •  Distinction avec un syndrome confusionnel

 Repérage des SPCD et de leur retentissement

  • Les différentes sources d’information
  • Les moyens de repérage et d’évaluation du retentissement à domicile et en EHPAD
    Inventaire neuropsychiatrique réduit (NPI-R) et équipe soignante (NPI-ES), Inventaire Apathie, échelle d’agitation de Cohen-Mansfield, échelles de dépression, échelle de fardeau de Zarit

Prise en charge des SPCD

  • Gestion des situations de crise
    • Facteurs d’urgence et de dangerosité
    • Qui et comment alerter
  • Approche des thérapies médicamenteuses
  • Les thérapies non médicamenteuses
    • Les différentes interventions : basées sur la cognition, l’environnement, l’activité motrice, la stimulation sensorielle, psychosociales
    • Pour quel(s) trouble(s)
  • Les attitudes soignantes à privilégier
    • Savoir faire face à un trouble du comportement bruyant (agressivité, insulte, violence…)
    • Savoir faire face à un trouble du comportement silencieux (apathie, ralentissement psychomoteur, dépression…)
    • La contention est-elle une solution face à certains troubles du comportement (déambulant chuteur, agressif) ?
  • L’importance du travail en réseau

Prévention des SPCD

  •  Contextes à risque liés à la personne et/ou à l’environnement
  • Facteurs précipitants
  • Soutien et information aux aidants
  •  Intégration des actions préventives dans le projet de soin
Intervenant

Psychologue clinicien, médecin gériatre

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