Accompagnement des patients et des familles
Établir une alliance thérapeutique dans une situation de soin
Public visé et prérequis
- Infirmiers coordinateurs, infirmiers, aides-soignants
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Établir une alliance thérapeutique, sans avoir peur de l’effet des émotions ni vouloir s’en « surprotéger »
- Repérer les émotions, pensées et comportement qui se jouent dans une situation, pour oser expérimenter d’autres types de réponse
- Comprendre l’impact de la communication orale et écrite pour mieux la maitriser
- Comprendre les enjeux de la communication non-violente dans l’exercice professionnel
Programme de la formation
- Les enjeux de la relation dans le soin
- Asymétrie historique de la relation dans le monde médical : vers une réinstauration de la symétrie
- Questionnement éthique des établissements de soin : intégrer le patient dans la démarche de soin
- Un patient qui comprend et qui est compris : un patient investit dans sa prise en charge
- Des soignants experts de la relation au service d’une avancée des thérapeutiques : éducation thérapeutique, accompagnement des troubles du comportement, adhésion et suivi des recommandations médicales par le patient
- Les fausses représentations des émotions
- Faut-il craindre « d’être englouti » par les émotions ?
- Dévoiler ses émotions est-il une faiblesse pour un professionnel du soin ?
- Et si une meilleure connaissance et acceptation de ses propres émotions permettaient au soignant de mieux accueillir celles du patient ?
- La tristesse, la colère, la peur sont-elles des freins aux soins ?
- Construire une alliance thérapeutique : Empathie, Authenticité, professionnalisme, attitude chaleureuse
- Empathie et technique des 4 R : Recontextualiser, Reformuler, Résumer, Renforcer
- Authenticité : vers une concordance entre gestes et paroles
- Professionnalisme : ce que le patient perçoit de mes compétences
- Attitude chaleureuse : favoriser l’envie d’aller vers l’autre
- Communiquer l’émotion avec objectivité
- Décrire : utiliser des mots justes et objectifs dans sa communication orale et écrite
- Connaître le rôle de la décharge émotionnelle et connaître les moyens de le faire au bon endroit/ de façon adaptée
- Différencier les difficultés liées à la situation de soin, des pensées et des émotions qu’elles entraînent chez moi
- Observer ce qu’il se passe du côté du patient, du côté du soignant et dans la relation
- Distinction entre normes, règles et soins
- Discordances entre règles partagées explicitement ou implicitement et ressentis individuels
- Me permettre de parler de ma posture professionnelle
- Garder un œil critique sur la norme/ la normalité
- La norme et les règles empêchent-elles forcément l’individualisation ?
- Communiquer de façon constructive et bienveillante entre professionnels autour d’une situation de soins
Intervenant
- Psychologue clinicien