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Gériatrie et gérontologie

Agressivité des personnes âgées : prévenir et gérer

Public visé et prérequis
  • Médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, Infirmiers coordinateurs, secrétaires
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de soin difficile (échange avec les patients, la famille, les collègues)
  • Dédramatiser l’agressivité, gérer son stress et préserver son équilibre émotionnel
  • Détecter les signes d’agressivité et les conflits dans les relations professionnelles, avant qu’ils ne prennent forme et apprendre à les éviter
  • Désamorcer les conflits et les situations tendues
  • Améliorer au quotidien sa relation aux patients et aux familles
Programme de la formation

Mieux comprendre les situations conflictuelles et ses modes de fonctionnement face au conflit

  • Les principes de base de la qualité relationnelle

La qualité relationnelle appliquée aux différentes situations de la vie professionnelle (avec le patient, la famille, les collègues, la hiérarchie,…)

  • Comprendre ce qu’est le conflit
    • Définition, causes, origines, différents types de conflits
    • Différence agressivité/violence : fonctions et manifestations
    • Enjeux dans le processus agressif : comprendre les motivations cachées dans le processus agressif
      • Apports psychanalytiques
      • Apports systémiques
    • Les perturbateurs de la communication
      • Les jeux psychologiques
      • Identifier et anticiper les éléments déclencheurs de la détérioration de la relation
  • Les attitudes à risque : agressivité, refus, énervement, fuite
  •  Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress et au conflit
  • La décentration en situation de stress : perte de la lucidité et de la souplesse
  • Les différents types de réactions face au stress : manifestation physiques et psychiques
  • Application à la gestion du conflit

Mieux gérer et prévenir les conflits

  • S’approprier les techniques comportementales pour mieux faire face au conflit
    • Les positions de vie : choisir le gagnant / gagnant dans la relation avec le patient, le collègue
    • Savoir dépasser la réaction émotionnelle liée au stress pour rétablir une relation constructive 
      • Faire la part de l’émotif et des éléments relationnels du conflit
      • Techniques de gestion du stress en situation conflictuelle
    • Le comportement adéquat : les principes de la communication efficace 
      • Obtenir l’apaisement
      • Résister à l’agressivité
      • Savoir quel comportement adopter face aux différentes postures (type de stress) du patient, de son interlocuteur, de son collègue, afin de débloquer une situation difficile
      • Communication verbale et non verbale
    • Créer l’alliance : la place particulière du soignant à domicile
      • La famille
      • La relation complémentaire
      • Le soignant demandeur d’aide
  • Mieux identifier ses véritables responsabilités dans les situations de tension pour désamorcer l’agressivité et répondre à la demande du patient
  • L’écoute active : surmonter ses a priori, explorer le cadre de référence de l’autre, se positionner et conserver une posture d’écoute du patient, de sa famille, du collègue
  • « Le pitonnage » et l’argumentation : le traitement des objections et des attentes à l’origine de l’agressivité
  • La reformulation : les différentes manières de reformuler et leurs objectifs
  • Sortir du conflit par le rétablissement de la communication et de la qualité relationnelle
    • Ramener son interlocuteur dans des dispositions de résolution positive
Intervenant
  • Psychologue clinicien, psychothérapeute, consultant spécialisé en développement personnel

Demande de devis INTRA pour la formation : Agressivité des personnes âgées : prévenir et gérer

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