Gériatrie et gérontologie
Agressivité des personnes âgées : prévenir et gérer
Public visé et prérequis
- Médecins, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, Infirmiers coordinateurs, secrétaires
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Mobiliser ses capacités relationnelles en situation de soin difficile (échange avec les patients, la famille, les collègues)
- Dédramatiser l’agressivité, gérer son stress et préserver son équilibre émotionnel
- Détecter les signes d’agressivité et les conflits dans les relations professionnelles, avant qu’ils ne prennent forme et apprendre à les éviter
- Désamorcer les conflits et les situations tendues
- Améliorer au quotidien sa relation aux patients et aux familles
Programme de la formation
Mieux comprendre les situations conflictuelles et ses modes de fonctionnement face au conflit
- Les principes de base de la qualité relationnelle
La qualité relationnelle appliquée aux différentes situations de la vie professionnelle (avec le patient, la famille, les collègues, la hiérarchie,…)
- Comprendre ce qu’est le conflit
- Définition, causes, origines, différents types de conflits
- Différence agressivité/violence : fonctions et manifestations
- Enjeux dans le processus agressif : comprendre les motivations cachées dans le processus agressif
- Apports psychanalytiques
- Apports systémiques
- Les perturbateurs de la communication
- Les jeux psychologiques
- Identifier et anticiper les éléments déclencheurs de la détérioration de la relation
- Les attitudes à risque : agressivité, refus, énervement, fuite
- Évaluer ses modes de fonctionnement face au stress et au conflit
- La décentration en situation de stress : perte de la lucidité et de la souplesse
- Les différents types de réactions face au stress : manifestation physiques et psychiques
- Application à la gestion du conflit
Mieux gérer et prévenir les conflits
- S’approprier les techniques comportementales pour mieux faire face au conflit
- Les positions de vie : choisir le gagnant / gagnant dans la relation avec le patient, le collègue
- Savoir dépasser la réaction émotionnelle liée au stress pour rétablir une relation constructive
- Faire la part de l’émotif et des éléments relationnels du conflit
- Techniques de gestion du stress en situation conflictuelle
- Le comportement adéquat : les principes de la communication efficace
- Obtenir l’apaisement
- Résister à l’agressivité
- Savoir quel comportement adopter face aux différentes postures (type de stress) du patient, de son interlocuteur, de son collègue, afin de débloquer une situation difficile
- Communication verbale et non verbale
- Créer l’alliance : la place particulière du soignant à domicile
- La famille
- La relation complémentaire
- Le soignant demandeur d’aide
- Mieux identifier ses véritables responsabilités dans les situations de tension pour désamorcer l’agressivité et répondre à la demande du patient
- L’écoute active : surmonter ses a priori, explorer le cadre de référence de l’autre, se positionner et conserver une posture d’écoute du patient, de sa famille, du collègue
- « Le pitonnage » et l’argumentation : le traitement des objections et des attentes à l’origine de l’agressivité
- La reformulation : les différentes manières de reformuler et leurs objectifs
- Sortir du conflit par le rétablissement de la communication et de la qualité relationnelle
- Ramener son interlocuteur dans des dispositions de résolution positive
Intervenant
- Psychologue clinicien, psychothérapeute, consultant spécialisé en développement personnel