Accompagnement des patients et des familles
Éducation thérapeutique du patient (40 heures réglementaires)
Public visé et prérequis
- Infirmiers, cadres de santé, infirmiers coordinateurs hospitaliers, diététiciens, assistants sociaux, psychologues, aides-soignants, médecins coordonnateurs et plus largement tout personnel soignant impliqué dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Maîtriser les compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient telles que définies dans le décret et arrêté du 31 mai 2013
- Mobiliser ces compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles au service d’un programme d’éducation thérapeutique
Programme de la formation
- Définition, objectifs et contenu de l’ETP
- Définition, enjeux, valeurs de l’éducation thérapeutique
- Relation pédagogique, posture éducative
- Ecoute active, empathie, questionnement, interactivité
- Délimiter son rôle
- Exploration des besoins, des priorités, du projet de vie du patient
- Identification des appuis, résistances, ressources, motivation
- Connaissances et croyances de santé
- Diagnostic éducatif, bilan éducatif partagé
- Construire un programme d’éducation thérapeutique du patient
- Démarche structurée
- Projet éducatif personnalisé en cohérence avec les objectifs et compétences attendues
- Formalisation, transmission, coordination
- Dimensions psychologiques et sociologiques de la maladie chronique
- Dossier éducatif
- Séquence éducative, parcours éducatif
- Techniques et outils pédagogiques
- Utilisation des outils de suivi et d’organisation
- Organisation et planification des actions d’éducation, interventions pluri-professionnelles
- Rédaction de notes et compte-rendu
- Cadre réglementaire des programmes ETP
- Types d’évaluation, réajustements, auto-évaluation
- Evaluation des compétences
- Typologie et qualité des outils d’évaluation
- Utilisation des outils d’évaluation et finalités
- Cadre réglementaire : loi HPST, décrets et arrêtés août 2010 et 2013
- Référentiels : OMS, guide méthodologique HAS, grille pour les autorisations de programmes d’ETP, guide d’autoévaluation des programmes ETP
- Alternance d’exposés théoriques courts sur la base d’un support d’animation réalisé par le formateur et de travaux pratiques visant à faciliter l’intégration et la mise en perspective des connaissances : études de cas, séquences d’analyse des pratiques, jeux de rôles, ateliers…
- Utilisation et l’analyse des documents existants au sein de l’établissement
- Séquence réflexive d’analyse des pratiques en début de programme
- Élaboration en fin de programme de plans d’actions collectifs ou individuels afin de fixer les connaissances acquises et favoriser la prise de conscience des axes d’amélioration
- Remise d’une attestation nominative à l’issue de la formation
- Documentation pédagogique nominative remise à chaque participant
Intervenant
- Consultant en éducation thérapeutique du patient