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Accompagnement des patients et des familles

Établir une alliance thérapeutique dans une situation de soin

Public visé et prérequis
  • Infirmiers coordinateurs, infirmiers, aides-soignants
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Établir une alliance thérapeutique, sans avoir peur de l’effet des émotions ni vouloir s’en « surprotéger »
  • Repérer les émotions, pensées et comportement qui se jouent dans une situation, pour oser expérimenter d’autres types de réponse
  • Comprendre l’impact de la communication orale et écrite pour mieux la maitriser
  • Comprendre les enjeux de la communication non-violente dans l’exercice professionnel
Programme de la formation
  • Les enjeux de la relation dans le soin
    • Asymétrie historique de la relation dans le monde médical : vers une réinstauration de la symétrie 
    • Questionnement éthique des établissements de soin : intégrer le patient dans la démarche de soin
    • Un patient qui comprend et qui est compris : un patient investit dans sa prise en charge
    • Des soignants experts de la relation au service d’une avancée des thérapeutiques : éducation thérapeutique, accompagnement des troubles du comportement, adhésion et suivi des recommandations médicales par le patient
  • Les fausses représentations des émotions
    • Faut-il craindre « d’être englouti » par les émotions ?
    • Dévoiler ses émotions est-il une faiblesse pour un professionnel du soin ?
    • Et si une meilleure connaissance et acceptation de ses propres émotions permettaient au soignant de mieux accueillir celles du patient ?
    • La tristesse, la colère, la peur sont-elles des freins aux soins ?
  • Construire une alliance thérapeutique : Empathie, Authenticité, professionnalisme, attitude chaleureuse
    • Empathie et technique des 4 R : Recontextualiser, Reformuler, Résumer, Renforcer
    • Authenticité : vers une concordance entre gestes et paroles
    • Professionnalisme : ce que le patient perçoit de mes compétences
    • Attitude chaleureuse : favoriser l’envie d’aller vers l’autre
  • Communiquer l’émotion avec objectivité
    • Décrire : utiliser des mots justes et objectifs dans sa communication orale et écrite
    • Connaître le rôle de la décharge émotionnelle et connaître les moyens de le faire au bon endroit/ de façon adaptée
    • Différencier les difficultés liées à la situation de soin, des pensées et des émotions qu’elles entraînent chez moi
    • Observer ce qu’il se passe du côté du patient, du côté du soignant et dans la relation
  • Distinction entre normes, règles et soins
    • Discordances entre règles partagées explicitement ou implicitement et ressentis individuels
    • Me permettre de parler de ma posture professionnelle
    • Garder un œil critique sur la norme/ la normalité
    • La norme et les règles empêchent-elles forcément l’individualisation ?
    • Communiquer de façon constructive et bienveillante entre professionnels autour d’une situation de soins

Intervenant

  • Psychologue clinicien

Demande de devis INTRA pour la formation : Établir une alliance thérapeutique dans une situation de soin

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