Accompagnement des patients et des familles
Fin de vie : accompagnement psychologique
Public visé et prérequis
- Tout personnel accompagnant les patients en fin de vie en établissement sanitaire ou médico-social
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Développer une véritable relation d’aide
- Dépasser la souffrance du malade, les réactions de la famille et/ou de l’entourage
- Rester dans le soin et l’empathie
- Diminuer la charge émotionnelle face à la mort pour améliorer la qualité des relations
Programme de la formation
- Quelques repères éthiques pour aborder la démarche palliative
- Définition et sémantique
- Philosophie et cadre juridique
- Soigner jusqu’au bout : qualité de vie, qualité du soin (la continuité des soins, l’approche de la personne)
- Vivre la maladie grave et la proximité de la mort
- Douleur et Communication : les aspects psychologiques de la douleur, les facteurs culturels ; le langage de la douleur
- À l’écoute de la souffrance psychologique
- La crise du mourir
- L’effet bilan et la réémergence des conflits oubliés
- Pertes et renoncements
- L’angoisse et les mécanismes de protection
- Le contexte émotionnel
- Relation d’aide : soigner sans se perdre
- L’importance d’une écoute de qualité
- Les objectifs de l’écoute
- Entendre au-delà des mots
- Identification et distance. Ni trop proche ni trop loin : la juste distance
- Réponses ou questionnements
- Soignants et familles, dans l’accompagnement
- La souffrance des familles, leurs besoins : avant le décès, autour de la mort
- Le soutien aux personnes endeuillées
- Les rituels de deuils
- Savoir passer la main ou orienter
Intervenant
- Psychologue clinicien, infirmier clinicien