Accompagnement des patients et des familles
Laïcité et relation de soin
Public visé et prérequis
- Tous les soignants, travaillant en établissement hospitalier ou à domicile, confrontés à des problématiques de divergence entre convictions/pratiques religieuses et principes de laïcité
 - Pas de prérequis
 
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Maîtriser les principes fondamentaux de la laïcité
 - Identifier les droits et les devoirs des soignants et des patients en situation d’accompagnement et de soins
 - Concilier principe de laïcité et démarche interculturelle dans le soin
 - Améliorer la relation interculturelle soignant-soigné
 - Gérer les problématiques interculturelles
 
Programme de la formation
- Le concept de « laïcité à la française » et son histoire
- De l’ancien régime à la loi du 9 décembre 1905 : de la religion d’Etat à la séparation des Eglises et de l’Etat
 - La loi de séparation des Eglises et de l’Etat : objectifs, contenu
 - Autres approches de la laïcité au sein de l’Union européenne et dans le monde
 
 
- Principaux textes autour de la laïcité
- Au niveau constitutionnel
- Article 2 de la constitution du 4 octobre 1958 : « la France est une République indivisible, laïque… »
 - Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 10 : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »
 - Préambule de la Constitution de 1946
 
 
 - Au niveau constitutionnel
 
- Cas des agents et établissements publics hospitaliers :
- Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : obligation de réserve et de neutralité
 - Circulaire du 2 février 2005
 - Jurisprudence des tribunaux administratifs, du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel : interprétation et éclairage de la loi dans la Fonction Publique
 - Rapport de la commission des usagers, FHF, juin 2015
 
 
- Les droits et limites des patients et soignants
- Extériorisation de signes manifestant l’appartenance à une religion
 - Les régimes alimentaires : hallal, kacher, jeûne… Que faire quand l’établissement ne peut proposer de régime alimentaire adapté ?
 - Pratique du culte et lieux de culte, place des aumôniers
 - Tolérance des absences des soignants pour fêtes religieuses, ou pour prier
 - Libre choix du médecin
 - Notion de consentement du patient et refus de certains soins (transfusion sanguine) – cas des mineurs. Que faire en cas de conflit entre convictions religieuses et pronostic vital engagé ?
 - Accompagnement du patient en fin de vie, des familles face au décès tout en prenant en compte leurs convictions religieuses
 - La clause de conscience
 - Cas des agents et établissements publics hospitaliers
- Stricte neutralité des agents publics et des salariés participant à une mission de service public
 - Liberté d’expression et continuité du service public
 - Neutralité des bâtiments publics (crèches et arbre de Noël)
 
 
 
- Pour une approche interculturelle dans le soin
- Concepts fondamentaux
 - La culture, la communication, l’identité
 - L’ethnocentrisme
Définition, stéréotypes, préjugés, racisme - La culture de l’autre
- Coutumes, rites et croyances
 - Représentation du corps, de la maladie, de la mort selon les cultures
 
 - Les stratégies d’adaptation à une autre culture
 - Enculturation, déculturation, acculturation, interculturation
 - Les compétences interculturelles
 - Empathie, communication, décentration, tolérance à l’ambiguïté, adaptation, connaissance
 - Cas cliniques
 
 
Intervenant
- Psycho-ethnologue, psychologue spécialisé