Gériatrie et gérontologie
Troubles psycho-comportementaux au cours des démences : repérer, agir, prévenir
Public visé et prérequis
- Infirmier, aides-soignants, cadres de santé, gestionnaires de cas, assistants de soins en gérontologie, accompagnants éducatifs et sociaux
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Repérer et évaluer les principaux troubles psycho-comportementaux pouvant survenir au cours de l’évolution d’une maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées
- Identifier les facteurs d’urgence et de dangerosité
- Adopter de nouvelles stratégies de réponse aux différents troubles psycho-comportementaux
- Intégrer les actions de prévention des troubles psycho-comportementaux au projet de soin
Programme de la formation
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : rappel des principales notions
- L’atteinte des fonctions cognitives dans ces pathologies
- Les symptômes particuliers à chaque pathologie
Les symptômes psychologiques et comportementaux pouvant survenir au cours des démences (SPCD)
- Qu’est-ce qu’un trouble psycho-comportemental ?
- Les principaux symptômes psychologiques et comportementaux au cours des maladies d’Alzheimer et apparentées
- Les troubles affectifs et émotionnels (dépression, anxiété, apathie, exaltation de l’humeur)
- Les troubles psychotiques (hallucination, délire, trouble de l’identification)
- Les troubles comportementaux (agitation, stéréotypies, agressivité)
- Les troubles des conduites élémentaires (trouble du sommeil, des conduites alimentaires, sexuel)
- Fréquence et intensité des SPCD selon le type de démence et selon les stades
- Distinction avec un syndrome confusionnel
Repérage des SPCD et de leur retentissement
- Les différentes sources d’information
- Les moyens de repérage et d’évaluation du retentissement à domicile et en EHPAD
Inventaire neuropsychiatrique réduit (NPI-R) et équipe soignante (NPI-ES), Inventaire Apathie, échelle d’agitation de Cohen-Mansfield, échelles de dépression, échelle de fardeau de Zarit
Prise en charge des SPCD
- Gestion des situations de crise
- Facteurs d’urgence et de dangerosité
- Qui et comment alerter
- Approche des thérapies médicamenteuses
- Les thérapies non médicamenteuses
- Les différentes interventions : basées sur la cognition, l’environnement, l’activité motrice, la stimulation sensorielle, psychosociales
- Pour quel(s) trouble(s)
- Les attitudes soignantes à privilégier
- Savoir faire face à un trouble du comportement bruyant (agressivité, insulte, violence…)
- Savoir faire face à un trouble du comportement silencieux (apathie, ralentissement psychomoteur, dépression…)
- La contention est-elle une solution face à certains troubles du comportement (déambulant chuteur, agressif) ?
- L’importance du travail en réseau
Prévention des SPCD
- Contextes à risque liés à la personne et/ou à l’environnement
- Facteurs précipitants
- Soutien et information aux aidants
- Intégration des actions préventives dans le projet de soin
Intervenant
Psychologue clinicien, médecin gériatre