Pédagogie

Notre approche pédagogique

En amont de la formation, nous clarifions avec notre client les objectifs opérationnels.
Notre savoir-faire nous permet ensuite de les décliner en objectifs pédagogiques, puis de construire les séquences de formation de manière à les atteindre le plus efficacement possible.

Convaincus que les meilleures formations sont le fruit du partage de la connaissance et de l’expertise, toutes nos formations sont basées sur des études de cas réels.

Notre expertise pédagogique réside dans notre adaptation permanente aux besoins, spécificités et contextes du commanditaire ainsi que de la population cible pour proposer un accompagnement personnalisé et cohérent.

Nos méthodes pédagogiques : illustrer, impliquer, expérimenter

Reconnues comme actives et pratiques, nos méthodes pédagogiques sont interactives et articulent des activités d’analyse des pratiques et partages d’expériences, de transmission, de contenus théoriques et pratiques, d’évaluation des connaissances et mise en perspective sur des actions d’amélioration.

Chaque contenu est créé, adapté et amélioré pour répondre à vos besoins et faciliter l’appropriation de réflexes et d’outils très opérationnels.

Nos formations sont découpées en trois séquences pédagogiques :

  • Un temps de découverte qui permet au formateur de rappeler les objectifs pédagogiques et de découvrir les connaissances existantes des apprenants puis de découvrir leurs problèmes et expériences pratiques afin de déceler comment la formation pourra les aider à résoudre un problème concret.
  • Un temps de transmission sous la forme d’apports ou d’éclairages méthodologiques ou conceptuels, d’outils… jamais plus de 30% de la durée de la séquence.
  • Un temps de mise en pratique pour l’appropriation des contenus qui fait appel aux mises en situation et aux études de cas pratiques.