Gériatrie et gérontologie
Élaborer le projet de vie personnalisé en EHPAD ou en EHPA
Public visé et prérequis
- Cadres, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie ou tout autre professionnel intervenant en EHPAD ou en EHPA
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Concevoir et définir une démarche de «projet de vie individualisé» dans la continuité des spécificités et du projet l’établissement
- Identifier les différents temps (recueil de l’histoire de vie et des envies du résidant, réunion PVI, rédaction, signature du résidant (et/ou de son représentant), avenant au contrat, révision du PVI, calendrier de suivi…)
- Concevoir un outil adapté à l’établissement
- Distinguer les projets d’établissement, de soins, d’accompagnement (vie sociale / animation / restauration) et penser leurs articulations
Programme de la formation
Cadre du projet de vie individualisé de la personne
- Contexte législatif : la place du projet individuel dans le fonctionnement dans une structure sanitaire ou médico-sociale en conformité avec la loi du 2 janvier 2002
- Le concept de projet personnalisé
- Le contexte légal et règlementaire de mise en œuvre (recommandation ANESM)
- L’objectif du projet personnalisé
- Responsabilité de la structure
- Philosophie et contenu d’un projet de vie
- Eléments règlementaires
- Evaluation initiale
- Recueil des attentes
- Objectifs
- Moyens
- Partenariats
- Contribution du patient/résident et/ou de son représentant légal et de son entourage
- Bilans intermédiaires et finaux
- Renouvellement du projet
- Les compléments possibles
- Eléments règlementaires
- Culture du respect de la personne et de sa dignité
- Définition des finalités du Projet de Vie individualisé
Objectifs du projet de vie individualisé de la personne
- Personne âgée : un usager singulier (son histoire, ses envies, ses relations familiales et amicales, ses pathologies…)
- Proposer un accompagnement favorisant son épanouissement et favoriser son autonomie en sollicitant et stimulant ses capacités
- Développer une meilleure connaissance du résident : ses besoins et les réponses à lui apporter
- Réflexions sur l’articulation des désirs et attentes du résident, de sa famille et des contraintes de la vie en établissement
Mettre en place le projet de vie personnalisé : repères méthodologiques
- Les étapes clés de la démarche de constitution du projet individuel : contenu/durée/personnels mobilisés/suivi du processus et indicateurs associés
- Recueil des données : étape fondamentale dans la construction d’un projet de vie
- Elaboration d’un support type constituant une aide à l’élaboration et à la construction du projet de vie
- Place du travail de l’équipe pluridisciplinaire et identification d’un référent PVI
- Développer une organisation de mise en œuvre des PVI : mise en place d’un processus et des outils associés.
Nous utiliserons à cette étape les outils et supports existants au sein de l’établissement.
Veiller aux bonnes pratiques
- Garantir la place du résident et le respect de son individualité dans l’élaboration et la mise en œuvre de son PVI
- Recommandations de l’ANESM et l’HAS
Intervenant
- Cadre de santé spécialisé en gérontologie, médecin gériatre