Gériatrie et gérontologie
Refus de soin par la personne âgée
Public visé et prérequis
- Infirmiers, aides-soignants
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Mieux comprendre les spécificités psychologiques, physiologiques et sociales des personnes âgées pour en améliorer l’accompagnement
- Mettre du sens sur les conduites et les propos d’opposition aux soins
- Identifier les raisons du refus d’aide et le recevoir comme un acte de communication
- Appréhender les enjeux de la réflexion éthique et juridique dans l’accompagnement
- S’interroger sur les méthodes de communication et d’approche pour éviter une aide ou un soin « par la force »
- Connaître les conduites à tenir face aux troubles du comportement
Programme de la formation
Penser et comprendre le refus de soins par la personne âgée
- Les fondamentaux de la relation d’aide : le retentissement de l’accompagnement sur les professionnels
- Forme et nature du lien
- Entrée en relation ; soutien et sécurité ; notion de dynamique relationnelle
- Définir un refus d’aide
- Représentation du soignant
- Consentement / Refus / Hésitation / Indécision / Opposition
- Freins à accepter un refus
- Affiner la notion de refus de soins : divers domaines / différentes formes / diverses raisons / conséquences du refus / ouvrir des pistes
- Comprendre le refus de soins par la personne âgée
- Avancer en âge : particularités ?
- Vieillissement physiologique et psychologique
- Vieillissement pathologique et ses conséquences
- Les pathologies et les symptômes du grand âge
- Impact de l’environnement familial, social, et sociétal
- Le concept de vulnérabilité
- Mise en garde contre l’infantilisation
- Comprendre le vieillissement psychique
- Représentations mentales et angoisses
- Perte et travail de deuil
- Estime de soi et narcissisme du sujet âgé
- Vieillesse et Vieillissement
- Différentes formes de vieillesse
- Aider la personne âgée à accepter sa dépendance et/ou ses handicaps
- Enjeux psychiques du vieillissement
- Le refus d’aide chez le soignant
- Refus de changer un usager
- Refus d’accéder à une demande légitime
- Se questionner sur la maltraitance ordinaire
- Avancer en âge : particularités ?
Composer avec le refus de soins : aspects juridiques et éthiques
- Cadre législatif
- Textes de référence
- Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs, recommandations HAS, mai 2009
- Droits et libertés de la personne âgée
- Protection de la santé
- Respect de la dignité
- Non-discrimination
- Concept de bientraitance
- Une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
- Une posture professionnelle basée sur l’écoute de l’autre dans ses acceptations et ses refus
- La nécessité d’accompagner les pratiques professionnelles et mettre en place des échanges réguliers pour améliorer ses pratiques et ainsi éviter l’indifférence, l’épuisement professionnel et l’agressivité
- Limites de l’accompagnement
- Questionnement éthique
- Situations pratiques
- Initiation à la démarche éthique dans le contexte du refus de soins
- S’ouvrir à la négociation
- Le contexte d’intervention
- Les responsabilités du professionnel et de son employeur
Se comporter face au refus de soins
- La gestion de l’opposition et de l’agressivité de la personne âgée
- Acquérir des techniques de communication permettant de débloquer des situations de refus d’aide
- Se faire comprendre d’une personne démente
- Les mécanismes de l’infantilisation
- Gérer les troubles du comportement et l’agressivité sans entrer dans la maltraitance
- La mise en place d’actions de prévention
- Repérer les signes d’alerte
- Connaître les facteurs de risques : syndrome dépressif, état anxieux, troubles délirants, changement d’environnement, isolement, sentiment d’inutilité, baisse de l’estime de soi
- Les conduites à tenir face à l’agressivité, les fugues, le refus de soins, le refus d’alimentation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Comment gérer les situations difficiles
Intervenant
- Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie, médecin gériatre