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Accompagnement des patients et des familles

Laïcité et relation de soin

Public visé et prérequis
  • Tous les soignants, travaillant en établissement hospitalier ou à domicile, confrontés à des problématiques de divergence entre convictions/pratiques religieuses et principes de laïcité
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Maîtriser les principes fondamentaux de la laïcité
  • Identifier les droits et les devoirs des soignants et des patients en situation d’accompagnement et de soins
  • Concilier principe de laïcité et démarche interculturelle dans le soin
  • Améliorer la relation interculturelle soignant-soigné
  • Gérer les problématiques interculturelles
Programme de la formation
  • Le concept de « laïcité à la française » et son histoire
    • De l’ancien régime à la loi du 9 décembre 1905 : de la religion d’Etat à la séparation des Eglises et de l’Etat
    • La loi de séparation des Eglises et de l’Etat : objectifs, contenu
    • Autres approches de la laïcité au sein de l’Union européenne et dans le monde
  • Principaux textes autour de la laïcité
    • Au niveau constitutionnel
      • Article 2 de la constitution du 4 octobre 1958 : « la France est une République indivisible, laïque… »
      • Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 10 : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »
      • Préambule de la Constitution de 1946
  • Cas des agents et établissements publics hospitaliers :
    • Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires : obligation de réserve et de neutralité
    • Circulaire du 2 février 2005
    • Jurisprudence des tribunaux administratifs, du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel : interprétation et éclairage de la loi dans la Fonction Publique
    • Rapport de la commission des usagers, FHF, juin 2015
  • Les droits et limites des patients et soignants
    • Extériorisation de signes manifestant l’appartenance à une religion
    • Les régimes alimentaires : hallal, kacher, jeûne… Que faire quand l’établissement ne peut proposer de régime alimentaire adapté ?
    • Pratique du culte et lieux de culte, place des aumôniers
    • Tolérance des absences des soignants pour fêtes religieuses, ou pour prier
    • Libre choix du médecin
    • Notion de consentement du patient  et refus de certains soins (transfusion sanguine) – cas des mineurs. Que faire en cas de conflit entre convictions religieuses et pronostic vital engagé ?
    • Accompagnement du patient en fin de vie, des familles face au décès tout en prenant en compte leurs convictions religieuses
    • La clause de conscience
    • Cas des agents et établissements publics hospitaliers
      • Stricte neutralité des agents publics et des salariés participant à une mission de service public
      • Liberté d’expression et continuité du service public
      • Neutralité des bâtiments publics (crèches et arbre de Noël)
  • Pour une approche interculturelle dans le soin
    • Concepts fondamentaux
    • La culture, la communication, l’identité
    • L’ethnocentrisme
      Définition, stéréotypes, préjugés, racisme
    • La culture de l’autre
      • Coutumes, rites et croyances
      • Représentation du corps, de la maladie, de la mort selon les cultures
    • Les stratégies d’adaptation à une autre culture
    • Enculturation, déculturation, acculturation, interculturation
    • Les compétences interculturelles
    • Empathie, communication, décentration, tolérance à l’ambiguïté, adaptation, connaissance
    • Cas cliniques 
Intervenant
  • Psycho-ethnologue, psychologue spécialisé

Demande de devis INTRA pour la formation : Laïcité et relation de soin

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