Accompagnement des patients et des familles
Snoezelen
Public visé et prérequis
- Personnel soignant
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les grands principes de la démarche snoezelen autour des axes relationnels, sensoriels et du bien-être
- Acquérir les fondamentaux pour être capable d’accompagner une séance dans une salle snoezelen
- Favoriser la prise en charge globale et bienfaisante de la personne à travers les stimulations sensorielles multiples (la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher)
Programme de la formation
- Snoezelen… entre musicothérapie, luminothérapie, chromatothérapie et exploration sensorielle
- Idées majeures du concept et appréhension des besoins d’une personne à tout âge
- L’espace multi sensoriel de type Snoezelen, un concept adapté et pertinent aux objectifs
- Définition
- Historique
- Première étude clinique Française
- Objectifs, les deux pôles de cette approche
- Les bénéfices d’une telle pratique
- Présentation d’une salle snoezelen
- Pour qui ? Avec qui ?
- Résidents
- Accompagnateurs
- Place des familles
- Modalités de fonctionnement
- Séance type
- Fréquence – rythme- Planning
- Analyse des pratiques
- Mise en place de Référent et répartition des responsabilités
- Appropriation du matériel proposé, utilité et mise en fonction
- Conclusion
- Annexes :
- Fiche individuelle de compte rendu de séance Snoezelen
- Grille d’observation
- Présentation type d’un Planning hebdomadaire de l’utilisation de la salle Snoezelen
- Planning annuel des réunions d’analyse des pratiques
Intervenant
- Sophro-analyste, hypnothérapeute