Nos formations
  • Accueil
  • Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication non-violente

Efficacité professionnelle et développement personnel

Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication non-violente

Public visé et prérequis
  • Pas de prérequis
  • Tout le personnel de l’établissement
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre les bases du modèle de Communication Non violente (d’après Marshall Rosenberg)
  • Comprendre les ressorts du mal-être et du bien-être
  • Gérer ses émotions et comprendre celles des autres
  • Améliorer sa résistance au stress
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Développer le bien être en institution
Programme de la formation
  • Prérequis à une communication efficace et sereine
    • Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
    • Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
    • Découvrir les 4 étapes du processus
    • Différencier une observation et une interprétation
    • Différencier un sentiment et une évaluation masquée
    • Différencier un besoin et une stratégie
    • Différencier une demande et une exigence
  • Auto empathie et écoute empathie, de la théorie à  la pratique
    • Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
    • Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
    • Etablir un lien par une demande de connexion
    • Expérimenter le processus
    • Différencier l’écoute empathique et les autres attitudes d’écoute
    • (Se) préparer à l’écoute empathique
    • Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)
  • De soi à l’autre,  la communication au service des besoins de chacun
    • Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
    • Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
    • Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
    • Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
    • Formuler une demande d’action selon les critères CNV
    • Formuler un remerciement selon les critères CNV
Intervenant
  • Neuro-psychologue spécialisé en gérontologie

Demande de devis INTRA pour la formation : Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication non-violente

À propos de vous
Coordonnées
Complément d'information
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à FSS Formation.
Lire la politique de confidentialité.

Inscription à la formation : Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication non-violente

À propos de vous
Coordonnées
Complément d'information
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à FSS Formation.
Lire la politique de confidentialité.