Efficacité professionnelle et développement personnel
Travailler la nuit en établissement sanitaire ou médico-social
Public visé et prérequis
- Soignants intervenant dans les équipes de nuit
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Identifier la représentation du travail de nuit au regard des différents acteurs (résidents, familles, équipes de jour, encadrement)
- Mobiliser leurs connaissances sur le sommeil et les troubles afférents pour mieux répondre aux besoins des patients
- Réfléchir collectivement à leur métier, à leur rôle et responsabilité au sein de leur établissement et pour les patients
- Comprendre l’utilité d’un suivi des actions entre le jour et la nuit, améliorer les transmissions et la communication entre les différentes équipes
- Appliquer les RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles) de l’ANESM
Programme de la formation
Comprendre les spécificités du travail de nuit et de la relation d’aide qui en découle
1 LES MÉCANISMES ET LES RYTHMES DU SOMMEIL
- Rythme diurne, rythme nocturne, les rythmes circadiens
- Le sommeil : ses stades et ses fonctions
2 LE TRAVAIL DE NUIT
- Législation du travail de nuit
- Définition du travail de nuit
- Le travailleur de nuit et ses droits
- La surveillance médicale
- Les incidences du travail de nuit :
- Le travail de nuit perturbe les rythmes circadiens et la qualité du sommeil
- Conséquences sur l’individu
- Conséquences sur l’institution
- Les spécificités du travail de nuit :
- Représentations sociales du travailleur de nuit :
- Qualifier de « veilleur » et non de « soignant » – le travail de nuit encore trop associé à l’observation et à la surveillance
- Manque de reconnaissance et de connaissance du travail de nuit et de ces difficultés
- Contexte de travail difficile :
- Effectif réduitAtmosphère pesante et peu rassurante : environnement stressant
- Patient anxieux, agité, apeuré
- Relations avec l’institution (hôpital, service, équipe médicale, encadrement) :
- La coordination Ressources Humaines, organisation management: un défi moyen pour la cohérence d’un fonctionnement institutionnelGestion des conflits (d’intérêt et d’identité, de génération, d’opinion…).
- Communication, transmissions…
- Le « choix » du travail de nuit
3 L’ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS LA NUIT EN INSTITUTION : (Travail à partir du vécu des stagiaires)
- Représentations sociales de la nuit
- Etat psychologique du patient la nuit : les besoins et attentes des personnes soignées dans leurs aspects physiologiques, psychologiques et relationnels :
- Inquiétude, peur, angoisse de mort…
- Besoin de présence, d’être rassuré
- Comment y répondre :
- Etre plus disponible
- Etre à l’écoute, connaître le vécu du patient
- Avoir un discours cohérent avec celui des équipes de jour
- Les troubles comportementaux des personnes soignées pendant la nuit : situations particulières
- Le sommeil des personnes âgées et les troubles afférents
- La déambulation
- La solitude et ses effets
- L’angoisse
- La douleur
- L’accompagnement des personnes malades et en fin de vie, répercussions sur les équipes
- Organisation des équipes
- La relation avec la famille, les aidants…
- Peur, angoisse, culpabilité, solitude…
- Réfléchir collectivement à son métier et à son rôle au sein de l’établissement
4 LA DIMENSION RELATIONNELLE DU TRAVAIL DE NUIT
- Les soins de nuits (L’aide au coucher et au lever, la distribution des médicaments, les changes, les contentions, les changements de position, les surveillances…)
- La communication verbale et non verbale
- Écoute et relation d’aide
- Le toucher relationnel
5 GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE ET DE CRISE
- Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?
- Quelles démarches entreprendre et/ou suivi du protocole ?
- Quelles sont les responsabilités ?
- La sécurité
- La gestion des situations de crise – agressivité, déambulation, agitation, insomnie
6 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE : quelle place pour le travailleur de nuit dans l’institution ?
- La place du personnel de nuit dans l’équipe
- La coordination et le suivi dans la prise en soins de la personne soignée
- L’importance des transmissions avec l’équipe de jour
- Transmissions orales/transmissions écrites
- Réunions
- Organisation autour du projet personnalisé du résident selon les RBPP de l’ANESM :
- Le respect du projet personnalisé la nuit
- L’implication des équipes autour du projet personnalisé (transmissions, participation aux réunions de synthèse…)
- Le recueil de données
- Les directives anticipées
- La personne de confiance
7 ATELIER D’ANALYSE DES PRATIQUES
- Travail sur vos pratiques, difficultés rencontrées la nuit, réajustements
Intervenant
- Consultant, cadre de santé