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Efficacité professionnelle et développement personnel

Travailler la nuit en établissement sanitaire ou médico-social

Public visé et prérequis
  • Soignants intervenant dans les équipes de nuit
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier la représentation du travail de nuit au regard des différents acteurs (résidents, familles, équipes de jour, encadrement)
  • Mobiliser leurs connaissances sur le sommeil et les troubles afférents pour mieux répondre aux besoins des patients
  • Réfléchir collectivement à leur métier, à leur rôle et responsabilité au sein de leur établissement et pour les patients
  • Comprendre l’utilité d’un suivi des actions entre le jour et la nuit, améliorer les transmissions et la communication entre les différentes équipes
  • Appliquer les RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles) de l’ANESM
Programme de la formation

Comprendre les spécificités du travail de nuit et de la relation d’aide qui en découle

1 LES MÉCANISMES ET LES RYTHMES DU SOMMEIL

  • Rythme diurne, rythme nocturne, les rythmes circadiens
  • Le sommeil : ses stades et ses fonctions

2 LE TRAVAIL DE NUIT

  • Législation du travail de nuit
    • Définition du travail de nuit
    • Le travailleur de nuit et ses droits
    • La surveillance médicale
  • Les incidences du travail de nuit :
    • Le travail de nuit perturbe les rythmes circadiens et la qualité du sommeil
    • Conséquences sur l’individu
    • Conséquences sur l’institution
  • Les spécificités du travail de nuit :
  • Représentations sociales du travailleur de nuit :
    • Qualifier de « veilleur » et non de « soignant » – le travail de nuit encore trop associé à l’observation et à la surveillance
    • Manque de reconnaissance et de connaissance du travail de nuit et de ces difficultés
  • Contexte de travail difficile : 
    • Effectif réduitAtmosphère pesante et peu rassurante : environnement stressant
    • Patient anxieux, agité, apeuré
  • Relations avec l’institution (hôpital, service, équipe médicale, encadrement) :
    • La coordination Ressources Humaines, organisation management: un défi moyen pour la cohérence d’un fonctionnement institutionnelGestion des conflits (d’intérêt et d’identité, de génération, d’opinion…).
    • Communication, transmissions…
  • Le « choix » du travail de nuit

3 L’ACCOMPAGNEMENT DES RÉSIDENTS LA NUIT EN INSTITUTION : (Travail à partir du vécu des stagiaires)

  • Représentations sociales de la nuit
  • Etat psychologique du patient la nuit : les besoins et attentes des personnes soignées dans leurs aspects physiologiques, psychologiques et relationnels :
    • Inquiétude, peur, angoisse de mort…
    • Besoin de présence, d’être rassuré
  • Comment y répondre :
    • Etre plus disponible
    • Etre à l’écoute, connaître le vécu du patient
    • Avoir un discours cohérent avec celui des équipes de jour
  • Les troubles comportementaux des personnes soignées pendant la nuit : situations particulières
    • Le sommeil des personnes âgées et les troubles afférents
    • La déambulation
    • La solitude et ses effets
    • L’angoisse
    • La douleur
  • L’accompagnement des personnes malades et en fin de vie, répercussions sur les équipes
    • Organisation des équipes
    • La relation avec la famille, les aidants…
    • Peur, angoisse, culpabilité, solitude…
  • Réfléchir collectivement à son métier et à son rôle au sein de l’établissement

4 LA DIMENSION RELATIONNELLE DU TRAVAIL DE NUIT

  • Les soins de nuits (L’aide au coucher et au lever, la distribution des médicaments, les changes, les contentions, les changements de position, les surveillances…)
  • La communication verbale et non verbale
    • Écoute et relation d’aide
    • Le toucher relationnel

5 GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE ET DE CRISE

  • Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?
  • Quelles démarches entreprendre et/ou suivi du protocole ?
  • Quelles sont les responsabilités ?
  • La sécurité
  • La gestion des situations de crise – agressivité, déambulation, agitation, insomnie

6 LE TRAVAIL D’ÉQUIPE : quelle place pour le travailleur de nuit dans l’institution ?

  • La place du personnel de nuit dans l’équipe
    • La coordination et le suivi dans la prise en soins de la personne soignée
  • L’importance des transmissions avec l’équipe de jour
    • Transmissions orales/transmissions écrites
  • Réunions
  • Organisation autour du projet personnalisé du résident selon les RBPP de l’ANESM :
    • Le respect du projet personnalisé la nuit
    • L’implication des équipes autour du projet personnalisé (transmissions, participation aux réunions de synthèse…)
    • Le recueil de données
    • Les directives anticipées
    • La personne de confiance

7 ATELIER D’ANALYSE DES PRATIQUES

  • Travail sur vos pratiques, difficultés rencontrées la nuit, réajustements
Intervenant
  • Consultant, cadre de santé

Demande de devis INTRA pour la formation : Travailler la nuit en établissement sanitaire ou médico-social

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