Efficacité professionnelle et développement personnel
Gérer les conflits au sein de votre équipe
Public visé et prérequis
- Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
 - Pas de prérequis
 
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les mécanismes de naissance et de développement des conflits
 - Savoir distinguer conflit et problème
 - Identifier les causes profondes des conflits, notamment grâce à la méthode ORPI
 - Savoir gérer les problèmes et situations tendues pour qu’ils ne deviennent pas des conflits
 - Connaître les méthodes DESC et ORPI pour gérer les conflits
 - Adopter un comportement assertif face aux conflits
 
Programme de la formation
PARTIE 1 : COMPRENDRE LE CONFLIT
- Introduction jouée, suivie de la saynète « La naissance du conflit »
 
- Débriefe de la saynète (20’)
- Décoder et comprendre la saynète
 - Prendre du recul, se positionner par rapport aux situations proposées
 - Faire le lien avec sa propre réalité
 
 
- Atelier 1 : distinguer problème et conflit
- Identifier les différences entre problème et conflit
 - Créer une compréhension commune
 - Identifier des cas de problèmes et des cas de conflits parmi les participant.e.s
 
 
Atelier 2 : à quoi sert le conflit ?
Identifier les aspects positifs et les aspects négatifs du conflit
Prendre conscience que parfois le conflit est nécessaire pour dénouer des situations
- Saynète 2 « conflit trop c’est trop »
- Voir différents types de conflits et apprécier la diversité des conflits possibles
 - Appliquer à ces outils les outils de compréhension des conflits
 
 
- Débriefing
- Identifier le mécanisme du conflit dans chaque cas
 - En fin de débriefe, suggérer aux participants de se projeter dans des solutions possibles
 
 
- Apport pédagogique : Les types de conflit
 
- Théâtre interactif (aussi appelé « théâtre forum »)
- Les participants passent à l’action pour imaginer des postures permettant de gérer au mieux les situations potentiellement conflictuelles
 
 
- Apport et atelier en plénière : le modèle ORPI
- Comprendre les causes des conflits
 - Remettre en cause la croyance selon laquelle les relations interpersonnelles constituent le principal facteur de conflits
 - Objectifs / Rôles / Règles et procédures / Relations
 
 
PARTIE 2 : J’ANTICIPE ET JE RESOUDS LES CONFLITS
- Apport pédagogique et saynètes : L’Assertivité
- Comprendre l’Assertivité
 - Distinguer postures assertives et postures non assertives
 - Utiliser l’assertivité dans la gestion de conflits
 
 
- Apport pédagogique. Le DESC
- D comme décrire les faits
 - E comme exprimer son ressenti
 - S comme suggérer une solution
 - C comme conclure
 
 
- Mises en situation
- Pratiquer sur des situations correspondant à la réalité du client
 
 
- Apport pédagogique : l’empathie
- Identifier et pratiquer l’empathie, qui permet d’accueillir l’émotion de l’autre et contribue à désamorcer la tension émotionnelle du conflit
 - Savoir tout écouter et « faire vider les sacs » sans porter de jugement
 - Ne jamais penser que les autres sont à priori de mauvaise foi, mais admettre qu’ils ont une vue différente de la nôtre et que nous devons d’abord essayer de comprendre pourquoi
 - Empathie
 
 
- Mises en situations sur des cas proposés par les participant.e.s
 
Intervenant
- Consultant spécialisé, comédien