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Accompagnement des patients et des familles

Accompagnement en démarche palliative : gestion des appels et soutiens des familles

Public visé et prérequis
  • Secrétaires médicales et toutes personnes amenées à gérer des appels téléphoniques en démarche palliative
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue du programme, les participants seront en capacité de :

  • Mobiliser un socle de connaissances de base en soins palliatifs
  • Entendre plaintes et souffrances au téléphone en situation de crise
  • Améliorer le fonctionnement des interfaces : quel appel à transmettre à qui, avec quel degré d’urgence et où le noter ?
Programme de la formation
  • Les notions de base en soins palliatifs : petit lexique médical
    • Définition et sémantique
    • Philosophie et cadre juridique
    • Signes cliniques, symptômes et inconfort de fin de vie
    • Thérapeutiques et protocoles
    • Les difficultés rencontrées
  • Gestion des appels et de l’écoute au téléphone
    Parler au téléphone : jeu de la distance et de la proximité
    • Communiquer de manière efficace avec son correspondant : les principes de base
      • Faire face à une personne confuse
      • Faire face à une personne ayant besoin d’être écoutée
      • Faire face à la violence
      • Faire face à des demandes non justifiées
    • Les attitudes à risque, ce qu’il faut éviter, les mots pour le dire, les mots à ne pas dire
    • Le déroulé d’un appel téléphonique : le cadrage de l’entretien
  • Écouter à distance : la bienveillance et l’empathie
    • La souffrance d’autrui ; qu’éveille-t-elle en nous ?
    • De quoi sommes-nous coupables ?
    • Les moyens de gérer son émotion et de dédramatiser
    • Les moyens pour ne pas entrer dans une relation conflictuelle
    • Comment en sortir quand elle est inévitable
  • Gérer les interfaces par téléphone
    • Études de cas autour des principales situations problèmes rencontrées par l’établissement commanditaire
    • Debrief avec un cadre de l’établissement commanditaire 
    • Dans chacune des situations problèmes identifiées
      • Qui appeler ? Pour faire quoi ? Avec quel degré d’urgence ?
Intervenant
  • Médecin spécialisé en démarche palliative, médecin coordonnateur EMAD, cadre référent en soins palliatifs, psychologue clinicien, consultant spécialisé

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