Accompagnement des patients et des familles
Accompagnement en démarche palliative : gestion des appels et soutiens des familles
Public visé et prérequis
- Secrétaires médicales et toutes personnes amenées à gérer des appels téléphoniques en démarche palliative
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue du programme, les participants seront en capacité de :
- Mobiliser un socle de connaissances de base en soins palliatifs
- Entendre plaintes et souffrances au téléphone en situation de crise
- Améliorer le fonctionnement des interfaces : quel appel à transmettre à qui, avec quel degré d’urgence et où le noter ?
Programme de la formation
- Les notions de base en soins palliatifs : petit lexique médical
- Définition et sémantique
- Philosophie et cadre juridique
- Signes cliniques, symptômes et inconfort de fin de vie
- Thérapeutiques et protocoles
- Les difficultés rencontrées
- Gestion des appels et de l’écoute au téléphone
Parler au téléphone : jeu de la distance et de la proximité- Communiquer de manière efficace avec son correspondant : les principes de base
- Faire face à une personne confuse
- Faire face à une personne ayant besoin d’être écoutée
- Faire face à la violence
- Faire face à des demandes non justifiées
- Les attitudes à risque, ce qu’il faut éviter, les mots pour le dire, les mots à ne pas dire
- Le déroulé d’un appel téléphonique : le cadrage de l’entretien
- Communiquer de manière efficace avec son correspondant : les principes de base
- Écouter à distance : la bienveillance et l’empathie
- La souffrance d’autrui ; qu’éveille-t-elle en nous ?
- De quoi sommes-nous coupables ?
- Les moyens de gérer son émotion et de dédramatiser
- Les moyens pour ne pas entrer dans une relation conflictuelle
- Comment en sortir quand elle est inévitable
- Gérer les interfaces par téléphone
- Études de cas autour des principales situations problèmes rencontrées par l’établissement commanditaire
- Debrief avec un cadre de l’établissement commanditaire
- Dans chacune des situations problèmes identifiées
- Qui appeler ? Pour faire quoi ? Avec quel degré d’urgence ?
Intervenant
- Médecin spécialisé en démarche palliative, médecin coordonnateur EMAD, cadre référent en soins palliatifs, psychologue clinicien, consultant spécialisé