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Pathologies et techniques de soins

AFGSU – Niveau 2 : formation aux gestes et soins d’urgence

Cette formation correspond à l’Arrêté du 30 décembre 2014 modifié  relatif à l’AFGSU (JO du 13 janvier 2015) qui modifie les dispositions relatives à la formation aux gestes et soins d’urgence et abroge l’arrêté du 3 mars 2006

Public visé et prérequis
  • Professionnels exerçant une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique et étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l’obtention d’un diplôme en vue de l’exercice de l’une de ces professions de santé
  • Personnes titulaires du diplôme d’État d’aide médico-psychologique ou d’accompagnant éducatif et social mentionné à l’article R. 451-95 451-88 du code de l’action sociale et des familles ou en cours de formation, personnes titulaires du diplôme assistants de régulation médicale ou en cours de formation, assistants médicaux, préleveurs sanguins en vue d’examens de biologie médicale, auxiliaires ambulanciers
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale et à la participation à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
Programme de la formation

Module 1, d’une durée de dix heures et demi, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
  • Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée et initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs
  • une obstruction aiguë des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats et d’initier les soins d’urgence
  • Arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs
  • Identifier un arrêt cardiaque, réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), initier les soins d’urgence et anticiper la réanimation spécialisée
  • Transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte
  • Connaître les techniques d’hygiène de base
  • Mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • Appliquer les procédures de maintenance et dematériovigilance des matériels d’urgence

Module 2, d’une durée de sept heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant de :

  • Identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un accident vasculaire cérébral, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs
  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage)
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
  • Appeler le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro d’urgence interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés
  • Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné

Module 3, d’une durée de trois heures et demi , sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant de :

  • Comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
  • Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du damage control Comprendre et s’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
  • Être sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques
  • Identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement
  • Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel

Intervenant
  • Formateur GSU et NRBC.E habilité par le CESU à enseigner les gestes et soins d’urgence

Demande de devis INTRA pour la formation : AFGSU – Niveau 2 : formation aux gestes et soins d’urgence

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