Accompagnement des patients et des familles
Bientraitance et prévention de la maltraitance
Public visé et prérequis
- Cadres de santé, Infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, et plus largement tous professionnels intervenant auprès de patients ou de résidents en institution ou à domicile.
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender le concept de bientraitance
- Appréhender et maîtriser le contexte législatif et ses conséquences sur la culture de bientraitance
- Différencier culture de bientraitance et prévention de situation de maltraitance
- Identifier leurs propres émotions et travailler à les gérer
- Reconnaître leur démotivation et les risques de négligences qu’elle comporte
- Utiliser l’éthique et les recommandations de l’HAS et de l’ANESM comme outils d’instauration d’une culture de bientraitance et de prévention des situations de maltraitance.
Programme de la formation
- Le concept de bientraitance
- Définition du concept et cadre législatif de la bientraitance et de la maltraitance
- Une culture de la personne, du respect de ses droits de citoyen, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
- Une posture professionnelle basée sur l’écoute de l’autre dans ses acceptations et ses refus
- Altérité et sollicitude
- Bientraitance et acte de soin : quel accompagnement des pratiques professionnelles ?La démarche éthique comme un outil dans l’instauration d’une culture de bientraitance.
- Définitions de la maltraitance et des maltraitances
- Maltraitances physiques, psychologiques, médicales, négligences passives et actives
- Maltraitance insidieuse et avérée
- Où commence réellement la maltraitance ? D’abord ne pas nuire : valable ou pas ?
- Passer d’une réflexion sur les actes à une réflexion sur le sens des actes
- L’acceptation du refus de soin et la recherche du consentement
- Cadre juridique de la maltraitance :
- Définition de la maltraitance des personnes vulnérables
- Le nouveau code pénal et la protection des personnes :
- Non dénonciation de crime à éviter
- Non dénonciation de sévices
- Non assistance à personne en danger
- Le secret professionnel et les devoirs des professionnels
- Les procédures et leurs conséquences :
- Les services judiciaires (juge des tutelles, procureur de la république)
- Les services sociaux (municipaux…)
- Les mesures prises : jusqu’à la répression de l’auteur
- Actions à conduire en situation avérée de maltraitance :
- Les signes de maltraitance :
- La maltraitance physique : tremblements, cris, gestes, posture, regard, ecchymose…
- La maltraitance psychologique : peur, régression (ne plus parler, manger, se lever, se laver, écouter,…), chantage exercé
- La maltraitance médicale (soins douloureux ….)
- Les différents moyens d’intervention : du devoir de faire cesser immédiatement cette situation au signalement officiel (gérer l’urgence, contacter la hiérarchie, respecter la personne maltraitée et son entourage…)
- Les signes de maltraitance :
- Détection des situations à risque :
- En cas d’absence de signe de maltraitance : la vigilance
- Etude de situation à risque : l’anticipation, la prévention
- Ne pas « juger », ne pas agir sans connaître la situation réelle et toutes ses implications, prendre conseils
- Gestion des émotions et travail sur soi
- Identifier les différentes émotions engagées dans une relation d’accompagnement
- Repérer les premiers signes émotionnels excessifs, nuisibles à une pratique pertinente et appropriée.
- Pourquoi et comment s’installent la démotivation, l’indifférence, la colère, l’épuisement professionnel ?
- Comment lutter en équipe contre l’épuisement professionnel ?
- Comment la gestion des émotions engage une meilleure qualité de soin et une meilleure qualité de vie au travail
- Les outils de l’HAS et de l’ANESM dans la prévention de la maltraitance et l’instauration d’une culture de la bientraitance
- Connaître et utiliser ces outils
- Comment anticiper et préparer les certifications avec ces outils
- Accompagnement des familles
Intervenant
Psychologue clinicienne, juriste spécialisé en droit de la santé