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Accompagnement des patients et des familles

Bientraitance et prévention de la maltraitance

Public visé et prérequis
  • Cadres de santé, Infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, et plus largement tous professionnels intervenant auprès de patients ou de résidents en institution ou à domicile.
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Appréhender le concept de bientraitance
  • Appréhender et maîtriser le contexte législatif et ses conséquences sur la culture de bientraitance
  • Différencier culture de bientraitance et prévention de situation de maltraitance
  • Identifier leurs propres émotions et travailler à les gérer
  • Reconnaître leur démotivation et les risques de négligences qu’elle comporte
  • Utiliser l’éthique et les recommandations de l’HAS et de l’ANESM comme outils d’instauration d’une culture de bientraitance et de prévention des situations de maltraitance.
Programme de la formation
  • Le concept de bientraitance
    • Définition du concept et cadre législatif  de la bientraitance et de la maltraitance
    • Une culture de la personne,  du respect de ses droits de citoyen, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
    • Une posture professionnelle basée sur l’écoute de l’autre dans ses acceptations et ses refus
    • Altérité et sollicitude
    • Bientraitance et acte de soin : quel accompagnement des pratiques professionnelles ?La démarche éthique comme un outil dans l’instauration d’une culture de bientraitance.
  • Définitions de la maltraitance et des maltraitances
    • Maltraitances physiques, psychologiques, médicales, négligences passives et actives
    • Maltraitance insidieuse et avérée
    • Où commence réellement la maltraitance ? D’abord ne pas nuire : valable ou pas ?
    • Passer d’une réflexion sur les actes à une réflexion sur le sens des actes
    • L’acceptation du refus de soin et la recherche du consentement
  • Cadre juridique de la maltraitance :
    • Définition de la maltraitance des personnes vulnérables
    • Le nouveau code pénal et la protection des personnes :
      • Non dénonciation de crime à éviter
      • Non dénonciation de sévices
      • Non assistance à personne en danger
    • Le secret professionnel et les devoirs des professionnels
    • Les procédures et leurs conséquences :
      • Les services judiciaires (juge des tutelles, procureur de la république)
      • Les services sociaux (municipaux…)
      • Les mesures prises : jusqu’à la répression de l’auteur
  • Actions à conduire en situation avérée de maltraitance :
    • Les signes de maltraitance :
      • La maltraitance physique : tremblements, cris, gestes, posture, regard, ecchymose…
      • La maltraitance psychologique : peur, régression (ne plus parler, manger, se lever, se laver, écouter,…), chantage exercé
      • La maltraitance médicale (soins douloureux ….)
    • Les différents moyens d’intervention : du devoir de faire cesser immédiatement cette situation au signalement officiel (gérer l’urgence, contacter la hiérarchie, respecter la personne maltraitée et son entourage…)
  • Détection des situations à risque :
    • En cas d’absence de signe de maltraitance : la vigilance
    • Etude de situation à risque : l’anticipation, la prévention
    • Ne pas « juger », ne pas agir sans connaître la situation réelle et toutes ses implications, prendre conseils
  • Gestion des émotions et travail sur soi
    • Identifier les différentes émotions engagées dans une relation d’accompagnement
    • Repérer les premiers signes émotionnels excessifs, nuisibles à une pratique pertinente et appropriée.
    • Pourquoi et comment s’installent la démotivation, l’indifférence, la colère, l’épuisement professionnel ?
    • Comment lutter en équipe contre l’épuisement professionnel ?
    • Comment la gestion des émotions engage une meilleure qualité de soin et une meilleure qualité de vie au travail
  • Les outils de l’HAS et de l’ANESM dans la prévention de la maltraitance et l’instauration d’une culture de la bientraitance
    • Connaître et utiliser ces outils
    • Comment anticiper et préparer les certifications avec ces outils
  • Accompagnement des familles
Intervenant

Psychologue clinicienne, juriste spécialisé en droit de la santé

Demande de devis INTRA pour la formation : Bientraitance et prévention de la maltraitance

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