Gériatrie et gérontologie
Communication avec les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et démences apparentées
Public visé et prérequis
- Infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, agents de Service Hospitalier, accompagnants éducatifs et sociaux
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les mécanismes de la maladie
- Décrypter les messages adressés par les patients
- Mettre un sens sur les propos et comportements en apparence incohérents
- Adapter sa communication aux patients
Programme de la formation
Maladie d’Alzheimer et démences apparentées
- Historique
- Physiologie
- Symptômes et troubles associés
- Facteurs de risque
Les troubles du comportement et leurs principales manifestations
- Idées délirantes, hallucinations
- États dépressifs
- Caractéristiques de l’anxiété
- De la fugue en passant par la colère et le refus, l’opposition et les injures
Communication avec le patient atteint d’un syndrome démentiel
- Principe de base
- Analyse des différents niveaux de perturbation
- Approfondissement des moyens de communication non-verbaux
- Importance du langage corporel
- Utilisation des capacités résiduelles du patient
- Adaptation du comportement des professionnels face à l’agressivité, au refus, aux cris
- Comment dépasser le sentiment de malaise face à la personne démente et se fixer des objectifs réalistes
Comprendre les messages que nous adressent les patients déments
- Modalités particulières de l’expression verbale et comportementale des patients déments
- Les propos délirants, dynamique du délire démentiel, que faire et que dire face aux propos délirants
- Expression non-verbale chez les patients déments, quand le comportement supplée à la disparition du langage
Intervenant
- Neuropsychologue, psychologue clinicien, médecin gériatre