Accompagnement des patients et des familles
Communiquer avec l’enfant malade, l’enfant en fin de vie et sa famille
Public visé et prérequis
- Aides-soignants, infirmiers, cadres de santé
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Découvrir les représentations que nous avons de l’enfant malade voir mourant
- Faire face aux nombreuses difficultés rencontrées, élaborer des « aménagements » facilitateurs
- S’appuyer sur le développement psychoaffectif de l’enfant
- Mieux connaître l’impact de la maladie sur l’homéostasie familiale
- Comment faire de chaque parent un allié thérapeutique
- Prendre conscience de la relation de l’enfant à la mort au fil de ses âges
Programme de la formation
- Développement psychoaffectif de l’enfant
- Les différents niveaux d’interactions : comportementales, affectives et fantasmatiques
- Développement du bébé au cours des premières années de la vie et les stades marquants accompagnant celles-ci
- La maladie de l’enfant
- L’enfant face à la maladie : les modifications de l’image corporelle, les théories interprétatives de la maladie, la culpabilité
- L’équilibre psychique de la famille : la structuration familiale antérieure, les réactions familiales à la maladie
- La maladie létale chez l’enfant
- L’enfant et la mort, représentations
- La mort d’un enfant aujourd’hui dans notre culture
- Le silence de la famille
- Identification, projection, angoisse
- Positionnement du soignant face à l’enfant
Intervenant
- Psychologue Clinicienne