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Accompagnement des patients et des familles

Communiquer avec l’enfant malade, l’enfant en fin de vie et sa famille

Public visé et prérequis
  • Aides-soignants, infirmiers, cadres de santé
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Découvrir les représentations que nous avons de l’enfant malade voir mourant
  • Faire face aux nombreuses difficultés rencontrées, élaborer des « aménagements » facilitateurs
  • S’appuyer sur le développement psychoaffectif de l’enfant
  • Mieux connaître l’impact de la maladie sur l’homéostasie familiale
  • Comment faire de chaque parent un allié thérapeutique
  • Prendre conscience de la relation de l’enfant à la mort au fil de ses âges
Programme de la formation
  • Développement psychoaffectif de l’enfant
    • Les différents niveaux d’interactions : comportementales, affectives et fantasmatiques
    • Développement du bébé au cours des premières années de la vie et les stades marquants accompagnant celles-ci
  • La maladie de l’enfant
    • L’enfant face à la maladie : les modifications de l’image corporelle, les théories interprétatives de la maladie, la culpabilité
    • L’équilibre psychique de la famille : la structuration familiale antérieure, les réactions familiales à la maladie
  • La maladie létale chez l’enfant
    • L’enfant et la mort, représentations
    • La mort d’un enfant aujourd’hui dans notre culture
    • Le silence de la famille
    • Identification, projection, angoisse
    • Positionnement du soignant face à l’enfant
Intervenant
  • Psychologue Clinicienne

Demande de devis INTRA pour la formation : Communiquer avec l’enfant malade, l’enfant en fin de vie et sa famille

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