Efficacité professionnelle et développement personnel
Ecoute active pour mieux communiquer
Public visé et prérequis
- Pas de prérequis
- Infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Prendre conscience de leur posture d’écoutant, de la complexité de l’échange avec des personnes en difficulté, de la diversité des situations de rencontre, de la nécessité de s’adapter à chacune d’entre elles
- Définir clairement les finalités de l’écoute : qu’attendons-nous de ces accompagnements ? Quelles sont les limites de l’écoute ?
- Préciser et s’entraîner aux attitudes qui facilitent l’expression de l’autre, sa confiance et surtout sa capacité à se remettre « debout »
- Adopter une attitude de compréhension empathique qui ouvre la voie d’un réel accueil et soin de l’autre
- Revenir à l’éthique qui sous-tend toute action de soin pour définir un cadre protecteur aussi bien pour le soignant que pour le soigné
Programme de la formation
- Les difficultés de l’écoute
- Difficultés d’ordre morales, intellectuelles, affectives, matérielles
- La communication et ses écueils:
- Les distorsions du message reçu (réduction, accentuation, assimilation)
- Quel écoutant suis-je ?
- Les habitudes évocatives, visuelles et auditives
- La place du corps dans l’écoute
- Les représentations, la relation au silence et au surgissement de l’émotion
- La capacité à clore un entretien
- Le cadre de l’écoute
- Disposition spatiale, moment de l’écoute, durée de la rencontre, confidentialité…
- Apports théoriques
- Les attitudes de H. Porter, les termes “Rogériens“
- Les différents types de questions, la bonne distance, la congruence
- L’entraînement à la reformulation de base et connaissance des autres types de reformulations
- Parler, voir, écouter : une synergie triangulaire
Intervenant
- Psychologue clinicien