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Efficacité professionnelle et développement personnel

Ecoute active pour mieux communiquer

Public visé et prérequis
  • Pas de prérequis
  • Infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Prendre conscience de leur posture d’écoutant, de la complexité de l’échange avec des personnes en difficulté, de la diversité des situations de rencontre, de la nécessité de s’adapter à chacune d’entre elles
  • Définir clairement les finalités de l’écoute : qu’attendons-nous de ces accompagnements ? Quelles sont les limites de l’écoute ?
  • Préciser et s’entraîner aux attitudes qui facilitent l’expression de l’autre, sa confiance et surtout sa capacité à se remettre « debout »
  • Adopter une attitude de compréhension empathique qui ouvre la voie d’un réel accueil et soin de l’autre
  • Revenir à l’éthique qui sous-tend toute action de soin pour définir un cadre protecteur aussi bien pour le soignant que pour le soigné
Programme de la formation
  • Les difficultés de l’écoute
    • Difficultés d’ordre morales, intellectuelles, affectives, matérielles
  • La communication et ses écueils:
    • Les distorsions du message reçu (réduction, accentuation, assimilation)
  • Quel écoutant suis-je ?
    • Les habitudes évocatives, visuelles et auditives
    • La place du corps dans l’écoute
    • Les représentations, la relation au silence et au surgissement de l’émotion
    • La capacité à clore un entretien
  • Le cadre de l’écoute
    • Disposition spatiale, moment de l’écoute, durée de la rencontre, confidentialité…
  • Apports théoriques
    • Les attitudes de H. Porter, les termes “Rogériens“
    • Les différents types de questions, la bonne distance, la congruence
    • L’entraînement à la reformulation de base et connaissance des autres types de reformulations
    • Parler, voir, écouter : une synergie triangulaire
Intervenant
  • Psychologue clinicien

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