Efficacité professionnelle et développement personnel
Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail (QVT)
Public visé et prérequis
- Tout personnel travaillant dans un établissement sanitaire ou médico-social
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visées
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Prendre du recul sur les situations et facteurs qui réduisent actuellement ma QVT.
- Identifier les leviers pour chacun.e et pour le groupe, pour améliorer la qualité de vie au travail
- Identifier les obstacles & écueils principaux à la gestion du temps et des priorités
- Comprendre la différence entre ce qui est urgent ou important et comment agir en fonction
- Comprendre les mécanismes du stress, et les éléments générateurs
- Expérimenter des postures et attitudes permettant de limiter et réguler le stress
- Définir les risques psychosociaux
- En comprendre les causes et en identifier les signaux d’alerte
- Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
- Savoir communiquer avec assertivité, dans le sens d’un meilleur être au travail
Programme de la formation
PARTIE 1 : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS
- Saynète : « Gestion du temps et des priorités » et débriefing de la Saynète
- Objectif : Illustrer la place du temps dans la dégradation de notre qualité de vie de façon ludique
- Histoire des cailloux
- Objectif : Illustrer de façon mémorable le principe de base de la gestion du temps ; Questionner chacun.e sur ses priorités
- Atelier : comment gagner en efficacité ?
- Objectif : Réfléchir ensemble à des pistes de solution et partager nos pratiques
- Apport pédagogique : la matrice d’Eisenhower
- Objectifs : Identifier ce qui est urgent ou important et comment agir en fonction ; Identifier certains outils de gestion du temps
PARTIE 2 : GESTION DU STRESS
- Saynète théâtrale : « je stresse, tu stresses, destressons » et Débriefe de la Saynète
- Objectif : Repérer les sources de stress internes et externes, les symptômes, les stratégies utilisées par les personnages
- Atelier 2 : j’identifie mes sources de stress
- Objectif : Prendre conscience de la diversité et de la subjectivité des sources de stress. Commencer à identifier des stratégies face au stress
- Théâtre interactif : Faire face au stress
- Objectif : Trouver des solutions face à̀ une situation du quotidien
PARTIE 3 : PRÉVENUR LES RPS
- Saynète théâtrale : « Respire, parle souffle » et débriefe de la Saynète
- Objectifs : Définir les risques psychosociaux, en comprendre les causes et identifier les signaux d’alerte ; Prendre du recul sur des situations du quotidien ; Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
- Apport pédagogique : Que dit la loi sur les RPS ? Quels sont les facteurs de RPS ?
- Code du travail ; facteurs de RPS ; facteurs de risques ; l’engrenage des RPS
- Théâtre interactif (théâtre forum) : comment agir ?
- Objectif : Agir sur les comportements pour réduire les RPS
PARTIE 4 : JE DEVIENS ACTEUR DE MA QVT (1:15)
- Apport pédagogique 3 : Un outil pour faire face au harcèlement, l’assertivité
- Objectif : Savoir s’exprimer de manière assertive
- Processus : Apports simplifiés ; mini saynètes illustrant les différents comportements assertifs ou non assertifs.
- Mise en situation 2
Cette mise en situation amènera les participants à travailler sur l’utilisation de postures assertives, en situation potentiellement génératrice de RPS, voire relevant du harcèlement.
- Atelier 3 : je deviens acteur de ma QVT
- Processus : Réflexion en sous-groupes de 4 personnes
Intervenant
- Consultant spécialisé, Comédien