Nos formations
  • Accueil
  • Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail (QVT)

Efficacité professionnelle et développement personnel

Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail (QVT)

Public visé et prérequis
  • Tout personnel travaillant dans un établissement sanitaire ou médico-social 
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visées

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Prendre du recul sur les situations et facteurs qui réduisent actuellement ma QVT.
  • Identifier les leviers pour chacun.e et pour le groupe, pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Identifier les obstacles & écueils principaux à la gestion du temps et des priorités
  • Comprendre la différence entre ce qui est urgent ou important et comment agir en fonction
  • Comprendre les mécanismes du stress, et les éléments générateurs
  • Expérimenter des postures et attitudes permettant de limiter et réguler le stress
  • Définir les risques psychosociaux
  • En comprendre les causes et en identifier les signaux d’alerte
  • Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
  • Savoir communiquer avec assertivité, dans le sens d’un meilleur être au travail
Programme de la formation

PARTIE 1 : GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS

  • Saynète : « Gestion du temps et des priorités » et débriefing de la Saynète
  • Objectif : Illustrer la place du temps dans la dégradation de notre qualité de vie de façon ludique
  • Histoire des cailloux 
  • Objectif : Illustrer de façon mémorable le principe de base de la gestion du temps ; Questionner chacun.e sur ses priorités
  • Atelier : comment gagner en efficacité ?
  • Objectif : Réfléchir ensemble à des pistes de solution et partager nos pratiques
  • Apport pédagogique : la matrice d’Eisenhower 
  • Objectifs :  Identifier ce qui est urgent ou important et comment agir en fonction ; Identifier certains outils de gestion du temps

PARTIE 2 : GESTION DU STRESS

  • Saynète théâtrale : « je stresse, tu stresses, destressons » et Débriefe de la Saynète 
  • Objectif : Repérer les sources de stress internes et externes, les symptômes, les stratégies utilisées par les personnages
  • Atelier 2 : j’identifie mes sources de stress
  • Objectif : Prendre conscience de la diversité et de la subjectivité des sources de stress. Commencer à identifier des stratégies face au stress
  • Théâtre interactif : Faire face au stress 
  • Objectif : Trouver des solutions face à̀ une situation du quotidien

PARTIE 3 : PRÉVENUR LES RPS

  • Saynète théâtrale : « Respire, parle souffle » et débriefe de la Saynète
  • Objectifs : Définir les risques psychosociaux, en comprendre les causes et identifier les signaux d’alerte ; Prendre du recul sur des situations du quotidien ; Adopter des comportements qui préviennent les RPS et favorisent la QVT
  • Apport pédagogique : Que dit la loi sur les RPS ? Quels sont les facteurs de RPS ?
  • Code du travail ; facteurs de RPS ; facteurs de risques ; l’engrenage des RPS
  • Théâtre interactif (théâtre forum) : comment agir ?
  • Objectif : Agir sur les comportements pour réduire les RPS

PARTIE 4 : JE DEVIENS ACTEUR DE MA QVT (1:15)

  • Apport pédagogique 3 : Un outil pour faire face au harcèlement, l’assertivité
  • Objectif : Savoir s’exprimer de manière assertive
  • Processus : Apports simplifiés ; mini saynètes illustrant les différents comportements assertifs ou non assertifs.
  • Mise en situation 2 
    Cette mise en situation amènera les participants à travailler sur l’utilisation de postures assertives, en situation potentiellement génératrice de RPS, voire relevant du harcèlement.
  • Atelier 3 : je deviens acteur de ma QVT
  • Processus : Réflexion en sous-groupes de 4 personnes
Intervenant
  • Consultant spécialisé, Comédien

Demande de devis INTRA pour la formation : Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail (QVT)

À propos de vous
Coordonnées
Complément d'information
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à FSS Formation.
Lire la politique de confidentialité.

Inscription à la formation : Être acteur de sa Qualité de Vie au Travail (QVT)

À propos de vous
Coordonnées
Complément d'information
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à FSS Formation.
Lire la politique de confidentialité.