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Hygiène, qualité et gestion des risques

Évaluation de la qualité en ESSMS : le nouveau référentiel

Public visé et prérequis
  • Directeurs d’établissements, responsables qualité, gestionnaires des risques, managers de proximité (chefs de service, cadres de santé)
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visées

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • S’approprier les évolutions du processus d’évaluation : évaluation interne/évaluation externe et nouvelle démarche d’évaluation, quels changements ?
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre la nouvelle démarche d’évaluation dans le secteur médico-social (MS)
  • Se préparer à l’évaluation par les organismes évaluateurs
Programme de la formation
  • Connaître la nouvelle démarche d’évaluation des ESMSS élaborée par la HAS
    • Contexte règlementaire
    • Présentation de la nouvelle procédure d’évaluation
    • Rythme et programmation des évaluations
    • Référentiel commun intégrant les spécificités des ESSMS
    • Transition de l’évaluation interne à l’autoévaluation
    • Trois méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système
    • La place particulière du CVS
    • Présentation et utilisation de la plateforme Synaé
  • Repérer les exigences du manuel
    • Thématiques et structuration du manuel
    • Décryptage des fiches critères
    • Critères standards et critères impératifs
    • Evaluation des critères : questionnement évaluatif et cotation
    • Identification des points forts et des axes d’amélioration : élaboration ou amélioration d’un plan d’amélioration de la Qualité pertinent
  • Se préparer à la visite d’évaluation par les organismes évaluateur (OE)
    • Cahier des charges et garanties des organismes habilités
    • Choix de l’OE
    • Préparation de l’évaluation : information de toutes les parties prenantes, préparation des documents de preuves
    • Organisation de l’évaluation de l’OE : élaboration d’un plan de réalisation de l’évaluation
    • Visite d’évaluation
    • Rapport d’évaluation et après-visite
Intervenant
  • Consultant qualité

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