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Hygiène, qualité et gestion des risques

Identitovigilance pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge

Public visé et prérequis
  • Cadres de santé, personnels soignants, personnels administratifs impliqués dans l’identification du patient (Admission, secrétariats médicaux…)
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visées

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Connaitre le contexte et les enjeux majeurs de l’Identitovigilance
  • Prendre conscience de la problématique des erreurs d’identité des patients et/ou personnes accompagnées
  • Participer à l’évaluation du processus d’identitovigilance
  • Identifier les structures, les acteurs et les responsabilités en identitovigilance
  • Connaitre et comprendre les principes clés de l’identitovigilance
  • Mettre en œuvre et maintenir une démarche d’amélioration continue en identitovigilance
Programme de la formation
  • Contextualisation et enjeux majeurs de l’identitovigilance
    • Le contexte sociétal
    • Le contexte juridique et assurantiel délicat
    • La certification et ses évolutions
    • Les données issues des enquêtes ENEIS1, ENEIS 2 et ENEIS 3(2019)
    • Les différents enjeux (humains, organisationnels, sociétaux)
    • Déploiement de l’INS (Identité Nationale de Santé)
  • Les erreurs en identitovigilance
    • Exemple d’erreurs d’identitovigilance (exemples externes ou internes)
    • Identification des conséquences d’erreurs d’identité
    • Principales causes d’erreurs d’identification des patients
  • Autoévaluation initiale en identitovigilance
    • Réalisation d’un diagnostic de la démarche « Identitovigilance » de son établissement (pratiques, ressources, procédures et dispositifs existants)
    • Identification des points forts et des axes d’amélioration
  • Principe et processus de l’identitovigilance
    • Définition de l’identitovigilance
    • Périmètre de l’identitovigilance
    • Identité primaire et secondaire
  • Structures, acteurs et responsabilités en identitovigilance
  • Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue
    • Recommandations du Mémorandum de l’OMS
    • Bonnes pratiques de base en identitovigilance
    • Documents qualité à mettre en œuvre
    • Indicateurs qualité en identitovigilance
    • Signalements et gestion  des évènements indésirables en identitovigilance
  • Ajustement de son plan d’actions
    • Poursuite de l’autoévaluation initiale
    • Axes d’amélioration
    • Identification  d’actions à mettre en œuvre
Intervenant
  • Cadre de santé, ingénieur(e) diplômé(e) en gestion globale des risques en établissement et réseaux de santé, référent situations sanitaires exceptionnelles

Demande de devis INTRA pour la formation : Identitovigilance pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge

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