Hygiène, qualité et gestion des risques
Identitovigilance pour garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge
Public visé et prérequis
- Cadres de santé, personnels soignants, personnels administratifs impliqués dans l’identification du patient (Admission, secrétariats médicaux…)
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visées
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Connaitre le contexte et les enjeux majeurs de l’Identitovigilance
- Prendre conscience de la problématique des erreurs d’identité des patients et/ou personnes accompagnées
- Participer à l’évaluation du processus d’identitovigilance
- Identifier les structures, les acteurs et les responsabilités en identitovigilance
- Connaitre et comprendre les principes clés de l’identitovigilance
- Mettre en œuvre et maintenir une démarche d’amélioration continue en identitovigilance
Programme de la formation
- Contextualisation et enjeux majeurs de l’identitovigilance
- Le contexte sociétal
- Le contexte juridique et assurantiel délicat
- La certification et ses évolutions
- Les données issues des enquêtes ENEIS1, ENEIS 2 et ENEIS 3(2019)
- Les différents enjeux (humains, organisationnels, sociétaux)
- Déploiement de l’INS (Identité Nationale de Santé)
- Les erreurs en identitovigilance
- Exemple d’erreurs d’identitovigilance (exemples externes ou internes)
- Identification des conséquences d’erreurs d’identité
- Principales causes d’erreurs d’identification des patients
- Autoévaluation initiale en identitovigilance
- Réalisation d’un diagnostic de la démarche « Identitovigilance » de son établissement (pratiques, ressources, procédures et dispositifs existants)
- Identification des points forts et des axes d’amélioration
- Principe et processus de l’identitovigilance
- Définition de l’identitovigilance
- Périmètre de l’identitovigilance
- Identité primaire et secondaire
- Structures, acteurs et responsabilités en identitovigilance
- Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue
- Recommandations du Mémorandum de l’OMS
- Bonnes pratiques de base en identitovigilance
- Documents qualité à mettre en œuvre
- Indicateurs qualité en identitovigilance
- Signalements et gestion des évènements indésirables en identitovigilance
- Ajustement de son plan d’actions
- Poursuite de l’autoévaluation initiale
- Axes d’amélioration
- Identification d’actions à mettre en œuvre
Intervenant
- Cadre de santé, ingénieur(e) diplômé(e) en gestion globale des risques en établissement et réseaux de santé, référent situations sanitaires exceptionnelles