Efficacité professionnelle et développement personnel
Gérer les conflits au sein de votre équipe
Public visé et prérequis
- Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les mécanismes de naissance et de développement des conflits
- Savoir distinguer conflit et problème
- Identifier les causes profondes des conflits, notamment grâce à la méthode ORPI
- Savoir gérer les problèmes et situations tendues pour qu’ils ne deviennent pas des conflits
- Connaître les méthodes DESC et ORPI pour gérer les conflits
- Adopter un comportement assertif face aux conflits
Programme de la formation
PARTIE 1 : COMPRENDRE LE CONFLIT
- Introduction jouée, suivie de la saynète « La naissance du conflit »
- Débriefe de la saynète (20’)
- Décoder et comprendre la saynète
- Prendre du recul, se positionner par rapport aux situations proposées
- Faire le lien avec sa propre réalité
- Atelier 1 : distinguer problème et conflit
- Identifier les différences entre problème et conflit
- Créer une compréhension commune
- Identifier des cas de problèmes et des cas de conflits parmi les participant.e.s
Atelier 2 : à quoi sert le conflit ?
Identifier les aspects positifs et les aspects négatifs du conflit
Prendre conscience que parfois le conflit est nécessaire pour dénouer des situations
- Saynète 2 « conflit trop c’est trop »
- Voir différents types de conflits et apprécier la diversité des conflits possibles
- Appliquer à ces outils les outils de compréhension des conflits
- Débriefing
- Identifier le mécanisme du conflit dans chaque cas
- En fin de débriefe, suggérer aux participants de se projeter dans des solutions possibles
- Apport pédagogique : Les types de conflit
- Théâtre interactif (aussi appelé « théâtre forum »)
- Les participants passent à l’action pour imaginer des postures permettant de gérer au mieux les situations potentiellement conflictuelles
- Apport et atelier en plénière : le modèle ORPI
- Comprendre les causes des conflits
- Remettre en cause la croyance selon laquelle les relations interpersonnelles constituent le principal facteur de conflits
- Objectifs / Rôles / Règles et procédures / Relations
PARTIE 2 : J’ANTICIPE ET JE RESOUDS LES CONFLITS
- Apport pédagogique et saynètes : L’Assertivité
- Comprendre l’Assertivité
- Distinguer postures assertives et postures non assertives
- Utiliser l’assertivité dans la gestion de conflits
- Apport pédagogique. Le DESC
- D comme décrire les faits
- E comme exprimer son ressenti
- S comme suggérer une solution
- C comme conclure
- Mises en situation
- Pratiquer sur des situations correspondant à la réalité du client
- Apport pédagogique : l’empathie
- Identifier et pratiquer l’empathie, qui permet d’accueillir l’émotion de l’autre et contribue à désamorcer la tension émotionnelle du conflit
- Savoir tout écouter et « faire vider les sacs » sans porter de jugement
- Ne jamais penser que les autres sont à priori de mauvaise foi, mais admettre qu’ils ont une vue différente de la nôtre et que nous devons d’abord essayer de comprendre pourquoi
- Empathie
- Mises en situations sur des cas proposés par les participant.e.s
Intervenant
- Consultant spécialisé, comédien