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Efficacité professionnelle et développement personnel

Gérer les conflits au sein de votre équipe

Public visé et prérequis
  • Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre les mécanismes de naissance et de développement des conflits
  • Savoir distinguer conflit et problème
  • Identifier les causes profondes des conflits, notamment grâce à la méthode ORPI
  • Savoir gérer les problèmes et situations tendues pour qu’ils ne deviennent pas des conflits
  • Connaître les méthodes DESC et ORPI pour gérer les conflits
  • Adopter un comportement assertif face aux conflits
Programme de la formation

PARTIE 1 : COMPRENDRE LE CONFLIT

  • Introduction jouée, suivie de la saynète « La naissance du conflit »
  • Débriefe de la saynète (20’)
    • Décoder et comprendre la saynète
    • Prendre du recul, se positionner par rapport aux situations proposées
    • Faire le lien avec sa propre réalité
  • Atelier 1 : distinguer problème et conflit
    • Identifier les différences entre problème et conflit
    • Créer une compréhension commune
    • Identifier des cas de problèmes et des cas de conflits parmi les participant.e.s
  • Atelier 2 : à quoi sert le conflit ?

    • Identifier les aspects positifs et les aspects négatifs du conflit

    • Prendre conscience que parfois le conflit est nécessaire pour dénouer des situations

  • Saynète 2 « conflit trop c’est trop »
    • Voir différents types de conflits et apprécier la diversité des conflits possibles
    • Appliquer à ces outils les outils de compréhension des conflits
  • Débriefing
    • Identifier le mécanisme du conflit dans chaque cas
    • En fin de débriefe, suggérer aux participants de se projeter dans des solutions possibles
  • Apport pédagogique : Les types de conflit
  • Théâtre interactif (aussi appelé « théâtre forum »)
    • Les participants passent à l’action pour imaginer des postures permettant de gérer au mieux les situations potentiellement conflictuelles
  • Apport et atelier en plénière : le modèle ORPI
    • Comprendre les causes des conflits
    • Remettre en cause la croyance selon laquelle les relations interpersonnelles constituent le principal facteur de conflits
    • Objectifs / Rôles / Règles et procédures / Relations

PARTIE 2 : J’ANTICIPE ET JE RESOUDS LES CONFLITS

  • Apport pédagogique et saynètes : L’Assertivité
    • Comprendre l’Assertivité
    • Distinguer postures assertives et postures non assertives
    • Utiliser l’assertivité dans la gestion de conflits
  • Apport pédagogique. Le DESC
    • D comme décrire les faits
    • E comme exprimer son ressenti
    • S comme suggérer une solution
    • C comme conclure
  • Mises en situation
    • Pratiquer sur des situations correspondant à la réalité du client
  • Apport pédagogique : l’empathie
    • Identifier et pratiquer l’empathie, qui permet d’accueillir l’émotion de l’autre et contribue à désamorcer la tension émotionnelle du conflit
    • Savoir tout écouter et « faire vider les sacs » sans porter de jugement
    • Ne jamais penser que les autres sont à priori de mauvaise foi, mais admettre qu’ils ont une vue différente de la nôtre et que nous devons d’abord essayer de comprendre pourquoi
    • Empathie
  • Mises en situations sur des cas proposés par les participant.e.s
Intervenant
  • Consultant spécialisé, comédien

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