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Efficacité professionnelle et développement personnel

Gérer ses émotions et son stress

Public visé et prérequis
  • Soignants et non soignants soumis au stress dans leur travail
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le gérer 
  • Identifier sa personnalité et ses stratégies face au stress 
  • Acquérir des techniques et outils (physiques, psychiques et émotionnels) efficaces et utilisables dans le contexte d’un exercice professionnel
  • Elaborer une stratégie personnelle proactive pour une meilleure performance et un mieux-être au travail
Programme de la formation
  • Les mécanismes du stress
    • Définitions et physiologie du stress
    • Les apports de Hans Selye sur le stress et son impact sur la santé
    • Les différentes phases du stress 
    • Les trois cerveaux, leurs rôles et leur interaction dans la gestion du stress et des émotions
    • Le lien entre évènements, pensées, émotions et comportements 
  • Les effets du stress sur notre santé physique et mentale et l’incidence sur la qualité de notre relation avec le patient, notre activité professionnelle, voire la qualité des soins prodigués
    • Les réponses émotionnelles
    • Les réponses cognitives
    • Les réponses corporelles
    • Les incidences
  • Les solutions pour faire face : les capacités de coping et modèles comportementaux 
    • Centré sur les pensées
    • Centré sur l’émotion 
    • Centré sur les comportements 
  • Les quatre étapes de la Communication Non Violente (selon Marshall Rosenberg) pour éviter ou désamorcer
    les situations conflictuelles 
    • Observation des faits concrets
    • Identification et expression des sentiments 
    • Reconnaissance des besoins révélés par les sentiments
    • Formulation d’une demande claire, concrète, positive et négociable
  • Faire face lorsque le conflit est inévitable 
    • Les étapes qui arrivent au conflit
    • Comment arriver à partager et à dialoguer pour faire émerger des solutions et sortir du conflit
    • L’écoute bienveillante
  • La régulation des émotions
    • Les quatre émotions  principales : peur, colère, joie et tristesse
    • Rôles et fonctions
    • Expression et régulation des émotions
  • Cas pratiques : application des techniques d’autogestion des émotions et du stress face aux situations de soin

  • Les techniques de sophrologie au service de la récupération physique et mentale

  • L’importance des modérateurs de stress dans la prévention générale

    • Sommeil
    • Sports et loisirs
    • Soutien social, familial, affectif
    • Systèmes de valeurs
    • Alimentation
    • Gestion du temps
Intervenant
  • Psychologue clinicien, coach professionnel, sophrologue

Demande de devis INTRA pour la formation : Gérer ses émotions et son stress

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