Nos formations

Accompagnement des patients et des familles

Humour dans les soins

Public visé et prérequis
  • Tout le personnel travail dans les services de soins
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • S’approprier les diverses formes d’humour en s’adaptant au contexte thérapeutique de soin
  • Savoir employer l’humour au sein de la relation soignant/soigné
  • Comprendre les bienfaits biologiques, psychologiques et sociaux du rire
  • Faire que cet outil de soin soit un outil pertinent auprès de l’autre, dans le respect et la bienveillance
Programme de la formation
  • L ’humour
    • Origine et définition
    • Fonction de l’humour
    • Un mode de communication à part entière
    • Approche conceptuelle de l’humour en partant de Freud à nos jours…
  • Le rire
    • Origine et définition
    • Mécanisme du rire
    • L’impact sur l’organisme
    • La gélothérapie
    • Zoom sur « Le rire médecin »
  • L ’ironie
    • Origine et définition
    • Emploi de l’ironie à l’hôpital
  • La relation soignant/soigné, une relation d’aide
    • Le contexte des soins
    • Les conditions d’apparitions de l’humour comme support dans les soins
    • Les multiples effets de l’humour dans les soins (négatifs et positifs), appréhender le continuum entre humour et sarcasme
    • La place de la relation dans le soin
    • La place de l’humour dans le soin
    • La place de l’humour dans la relation soignant/soigné
    • Les fonctions et effets de l’humour dans la relation de soin
Intervenant
  • Sophro-analyste, hypnothérapeute