Accompagnement des patients et des familles
Humour dans les soins
Public visé et prérequis
- Tout le personnel travail dans les services de soins
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- S’approprier les diverses formes d’humour en s’adaptant au contexte thérapeutique de soin
- Savoir employer l’humour au sein de la relation soignant/soigné
- Comprendre les bienfaits biologiques, psychologiques et sociaux du rire
- Faire que cet outil de soin soit un outil pertinent auprès de l’autre, dans le respect et la bienveillance
Programme de la formation
- L ’humour
- Origine et définition
- Fonction de l’humour
- Un mode de communication à part entière
- Approche conceptuelle de l’humour en partant de Freud à nos jours…
- Le rire
- Origine et définition
- Mécanisme du rire
- L’impact sur l’organisme
- La gélothérapie
- Zoom sur « Le rire médecin »
- L ’ironie
- Origine et définition
- Emploi de l’ironie à l’hôpital
- La relation soignant/soigné, une relation d’aide
- Le contexte des soins
- Les conditions d’apparitions de l’humour comme support dans les soins
- Les multiples effets de l’humour dans les soins (négatifs et positifs), appréhender le continuum entre humour et sarcasme
- La place de la relation dans le soin
- La place de l’humour dans le soin
- La place de l’humour dans la relation soignant/soigné
- Les fonctions et effets de l’humour dans la relation de soin
Intervenant
- Sophro-analyste, hypnothérapeute