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Gériatrie et gérontologie

La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA) : quelle(s) prise(s) en charge ?

Public visé et prérequis
  • Infirmiers, aides-soignants, cadres de santé, accompagnants éducatifs et sociaux, assistants de soins en gérontologie, accompagnants éducatifs et sociaux
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Percevoir l’impact des représentations de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA)
  • Appréhender les principaux troubles cognitifs des MAMA
  • Mettre en place des conditions favorables à une relation de soins impliquant le patient
  • Intégrer une réflexion éthique continue à leur pratique professionnelle
  • Élaborer des réponses adaptées en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes
  • Favoriser une prise en charge en réseau
Programme de la formation

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

  • Représentations et influence sur la pratique professionnelle
  • Du déclin cognitif au trouble neurocognitif majeur
    • Les fonctions cognitives
    • Qu’est-ce qu’un trouble cognitif ?
    • Troubles mnésiques et autres troubles cognitifs des MAMA
    • Facteurs de risque ou protecteurs
  • Les symptômes psychologiques et comportementaux (SPCD)
  • Les traitements médicamenteux et non médicamenteux

Relation de soins au patient atteint de MAMA

  • Comment favoriser une relation de soins qui implique le patient
    • La notion de relation de soins centrés sur le patient
    • Les différents aspects à prendre en compte : le cadre, l’approche relationnelle, les attentes du patient et des proches aidants
  • Ethique, un questionnement continu
    • Le moment du diagnostic
    • L’expression de la volonté du patient
    • Concilier sécurité et liberté
  • Les troubles du comportement, obstacle ou opportunité d’évolution pour le soignant ?
    • Causes d’apparition et évaluation
    • Les attitudes à privilégier
    • Prévenir l’épuisement professionnel et la maltraitance
  • Le travail en réseau
    • Identifier les différents acteurs
    • Construire des projets ensemble
Intervenant
  • Neurologue, psychologue clinicien, médecin gériatre

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