Gériatrie et gérontologie
Prendre en charge les personnes atteintes de troubles cognitifs avec l’approche Montessori
Public visé et prérequis
- Tout professionnel du secteur sanitaire et médico-social amené à travailler auprès de personnes âgées
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les bases de l’approche MONTESSORI
- Transposer l’approche Montessori aux besoins des personnes âgées démentes ou désorientés
Programme de la formation
- De Maria Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
- Qui était Maria Montessori et les principes de la pédagogie de Maria Montessori
- L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
- L’importance des activités
- Activités ? De quoi parle-t-on
- L’importance des activités pour la personne
- Autres considérations : impacts pour l’institution, impact pour les familles
- Activités basées sur la méthode Montessori
- Le concept d’engagement dans une activité
- Les principes Montessori pour créer et adapter des activités pour les personnes souffrant de troubles cognitifs
- Illustrations et mises en application
- Événements et rôles sociaux pour les résidents
- Comprendre et trouver des réponses (travail sur les cas rencontrés par les professionnels sur leur lieu de travail)
- Amorcer le changement : Le plan d’action
- Réflexion autour des actions pouvant être réalisées au sein de la structure et définition de leur mise en place opérationnelle
Intervenant
- Formateur diplômé en ingénierie du social, coordinateur d’un dispositif Montessori