Accompagnement des patients et des familles
Prendre en compte les différences culturelles dans les pratiques de soins
Public visé et prérequis
- Tout personnel soignant et non soignant en relation avec des patients de différentes cultures
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender les différences culturelles et cultuelles pour une prise en charge adaptée
- Enrichir la démarche globale de soin
- Introduire à la notion « d’incidents critiques » dans la communication soignant / soigné et la mise en place d’une « alliance thérapeutique » dans la prise en charge
- Initier la méthode interculturelle dans le soin et les techniques de médiation
Programme de la formation
Analyse des représentations et projections ethnocentriques concernant les cultures accueillies
- Repérage et sensibilisation aux différentes cultures (juive, arabo musulmane, africaine, asiatique, gens du voyage…)
- Introduction aux notions de mythes, rites, croyances, coutumes, religions et pratiques magico-religieuses
- Stratégies observées face à la fragilisation des repères (isolement affectif et culturel) : Crise identitaire, mise à mal des défenses. Fragilisation des structures d’étayage – plaintes algiques – symptomatologie Psychosomatique
Mise en évidence et analyse de zones d’incompréhension et des écarts de représentations entre soignants, patients et familles portant sur différents points relatifs
- Aux représentations du temps et de l’espace (temps cyclique-temps linéaire- incompréhension des rendez-vous dans certaines cultures). Notions de proxémie (distance entre les corps) notions de toucher, de pudeur…
- Aux rapports inter sexuels (hommes/femmes) et aux rapports intergénérationnels (vieux/jeunes) ici, « inversion du portage »
- Aux représentations du corps et de la maladie (expressions psychosomatiques – conversions hystériques – sinistroses – imputation de l’invisible (mauvais oeil – mauvais esprits – maraboutage…) – ripostes thérapeutiques magico-religieuses
- Aux conduites et tabous alimentaires (notions d’aliments purs et impurs – halal – kacher)
- Aux rites de passage relatifs à la naissance, à la vieillesse, à la mort (rituels de deuil)
- À la communication phatique (Expressions linguistiques – culture d’oralité – tutoiement – gestuelle – métalangage…)
- Aux modèles communautaires, valorisation du groupe – solidarité clanique – visites en nombre – familles élargies – hiérarchisées (remaniement des rôles en migration) Rapports intergénérationnels « inversés »
- Aux situations de traumatisme psychique (incompréhension des pathologies mentales, démence…)
- Aux notions de pudeur, de pureté, d’impureté (circulation des regards – toucher de la main – distance entre les corps…)
- Au rapport avec les institutions bureaucratiques (culture papier- laïcité…)
- Sensibilisation aux situations de fin de vie et aux rites de la mort dans les différentes cultures majoritairement représentées sur notre territoire (cultures arabo musulmans maghrébines – cultures animistes africaines (Ouest et centre Afrique) – cultures asiatiques Chine – Inde – Asie du Sud Est (Cambodge – Laos – Vietnam) – cultures de l’Europe de l’Est
- Éveil à la méthodologie interculturelle dans le soin, proposition d’actions possibles
Intervenant
- Psycho ethnologue