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Gériatrie et gérontologie

Refus de soin par la personne âgée

Public visé et prérequis
  • Infirmiers, aides-soignants
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Mieux comprendre les spécificités psychologiques, physiologiques et sociales des personnes âgées pour en améliorer l’accompagnement
  • Mettre du sens sur les conduites et les propos d’opposition aux soins
  • Identifier les raisons du refus d’aide et le recevoir comme un acte de communication
  • Appréhender les enjeux de la réflexion éthique et juridique dans l’accompagnement
  • S’interroger sur les méthodes de communication et d’approche pour éviter une aide ou un soin « par la force »
  • Connaître les conduites à tenir face aux troubles du comportement
Programme de la formation

Penser et comprendre le refus de soins par la personne âgée

  • Les fondamentaux de la relation d’aide : le retentissement de l’accompagnement sur les professionnels
    • Forme et nature du lien
    • Entrée en relation ; soutien et sécurité ; notion de dynamique relationnelle
  •  Définir un refus d’aide
    • Représentation du soignant
    • Consentement / Refus / Hésitation / Indécision / Opposition
    • Freins à accepter un refus
  •  Affiner la notion de refus de soins : divers domaines / différentes formes / diverses raisons / conséquences du refus / ouvrir des pistes
  • Comprendre le refus de soins par la personne âgée
    • Avancer en âge : particularités ?
      • Vieillissement physiologique et psychologique
      • Vieillissement pathologique et ses conséquences
      • Les pathologies et les symptômes du grand âge
      • Impact de l’environnement familial, social, et sociétal
      • Le concept de vulnérabilité
      • Mise en garde contre l’infantilisation
    • Comprendre le vieillissement psychique
      • Représentations mentales et angoisses
      • Perte et travail de deuil
      • Estime de soi et narcissisme du sujet âgé
      • Vieillesse et Vieillissement
      • Différentes formes de vieillesse
      • Aider la personne âgée à accepter sa dépendance et/ou ses handicaps
      • Enjeux psychiques du vieillissement
    • Le refus d’aide chez le soignant
      • Refus de changer un usager
      • Refus d’accéder à une demande légitime
      • Se questionner sur la maltraitance ordinaire

Composer avec le refus de soins : aspects  juridiques et éthiques

  •  Cadre législatif
    • Textes de référence
    • Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs, recommandations HAS, mai 2009
  •  Droits et libertés de la personne âgée
    • Protection de la santé
    • Respect de la dignité
    • Non-discrimination
    • Concept de bientraitance
      • Une culture du respect de la personne, de son histoire, de sa dignité et de sa singularité
      • Une posture professionnelle basée sur l’écoute de l’autre dans ses acceptations et ses refus
      • La nécessité d’accompagner les pratiques professionnelles et mettre en place des échanges réguliers pour améliorer ses pratiques et ainsi éviter l’indifférence, l’épuisement professionnel et l’agressivité
      • Limites de l’accompagnement
  •  Questionnement éthique
    •  Situations pratiques
    •  Initiation à la démarche éthique dans le contexte du refus de soins
  •  S’ouvrir à la négociation
    •  Le contexte d’intervention
    •  Les responsabilités du professionnel et de son employeur

Se comporter face au refus de soins

  • La gestion de l’opposition et de l’agressivité de la personne âgée
    • Acquérir des techniques de communication permettant de débloquer des situations de refus d’aide
    • Se faire comprendre d’une personne démente
    • Les mécanismes de l’infantilisation
    • Gérer les troubles du comportement et l’agressivité sans entrer dans la maltraitance
  •  La mise en place d’actions de prévention
    • Repérer les signes d’alerte
    • Connaître les facteurs de risques : syndrome dépressif, état anxieux, troubles délirants, changement d’environnement, isolement, sentiment d’inutilité, baisse de l’estime de soi
    • Les conduites à tenir face à l’agressivité, les fugues, le refus de soins, le refus d’alimentation
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Comment gérer les situations difficiles
Intervenant
  • Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie, médecin gériatre

Demande de devis INTRA pour la formation : Refus de soin par la personne âgée

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