Pathologies et techniques de soins
Prise en charge d’un patient atteint de troubles psychiatriques au domicile ou en EMS
Public visé et prérequis
- Cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, assistants de soins en gérontologie, agents de service hospitalier, accompagnants éducatifs et sociaux
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Appréhender de façon optimale la prise en charge des patients présentant une pathologie psychiatrique et l’accompagnement de leur entourage
- Acquérir des compétences en communication face à des situations de déni, refus de soins, violence ou délire
Identifier les risques notamment concernant la cohésion d’équipe, et la cohérence de la prise en charge
Programme de la formation
Comprendre les pathologies psychiatriques
- Représentations autour de la maladie mentale : établir un langage commun
- Notion de maladie mentale
- Etapes du développement psychique
- Normal vs Pathologique
- Psychoses et névroses : les grandes lignes
- Classification psychiatrique (DSM, CIM) : pourquoi classifier les troubles ?
- Les différents troubles psychiatriques
- Les troubles anxieux
- Les troubles de l’humeur
- Schizophrénie et autres troubles psychotiques
- Troubles du comportement alimentaire et addiction
L’accompagnement et les thérapeutiques en psychiatrie
- Connaître l’action et le fonctionnement des traitements psychotropes (antipsychotiques et molécules proches : psychotropes, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, thymorégulateurs)
- La relation d’aide en psychiatrie
- Entrer en contact
- Les techniques de base de l’entretien
- L’alliance thérapeutique
- Face au vécu de l’autre
- Les thérapies non médicamenteuses
- Thérapies psychanalytiques
- Thérapie cognitive comportementale
- Thérapie familiale systémique
Accompagner au long cours : enjeux et ressources
- Comment accompagner la personne en l’absence d’adhésion aux soins ?
- Comment faire face à l’agressivité et au refus de soins ?
- Observer et comprendre sa propre agressivité et celle de l’autre
- Identifier ses ressources face à l’agressivité (empathie, communication non violente, équipe comme « support ressource », coordination des soins)
- Les troubles du comportement dans le contexte de soin
- L’importance d’évaluer un trouble du comportement
- L’utilisation d’outils objectifs (échelles d’évaluation) : observer et quantifier
- L’analyse en équipe, l’équipe comme médiateur pour limiter les débordements individuels dans la relation aux malades
- Identifier les ressources extérieures à mobiliser
- Accompagnement de l’entourage en fonction de la pathologie
- Les réseaux Accompagnement de l’entourage en fonction de la pathologie
- Les urgences psychiatriques
Intervenant
Infirmier de secteur psychiatrique, cadre de santé spécialisé