Nos formations

Gériatrie et gérontologie

Toilette relationnelle

Public visé et prérequis
  • Aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre les différents aspects de la toilette : culturels, sociologiques, psychologiques
  • Analyser les différentes dimensions du soin et notamment les dimensions relationnelles
  • Appréhender la relation au corps et les notions de pudeur et d’intimité
  • Comprendre la douleur du patient pour adapter une prise en charge spécifique
  • Intégrer l’importance du toucher et de la communication dans la relation patient/soignant

Pour les établissements ayant souhaité la journée optionnelle :

  • Comprendre les causes des réactions agressives de défenses des personnes atteintes de syndrômes démentiels lors des soins corporels
  • Utiliser la communication non verbale et vocale pour envoyer un message de non-agression
  • Adapter la toilette à chaque personne âgée (type de toilette et séquence des différentes parties du corps) en fonction de ses capacités et d’objectifs spécifiques

Programme de la formation

La toilette relationnelle

  • Les objectifs d’une toilette
    • La toilette à travers les siècles, des objectifs qui évoluent au fil du temps
    • L’hygiène et la propreté
    • La prévention des dégradations corporelles
    • La réhabilitation du patient ou la toilette personnalisée
    • Le confort du résident ou du patient et du soignant
    • La communication verbale et non-verbale
    • L’observation et le recueil d’informations
  • Les différents types de toilette
  • Au-delà des gestes de confort : des enjeux relationnels
  • Toilette et intimité
    • Respect de l’intimité
    • Se mettre à nu : conséquences sur le psychisme du patient
  • Toilette et identité
    • Nommer la personne/les dangers du « on »
    • Les dangers de l’infantilisationLes affaires personnelles de toilette
    • Le rôle du miroir
  • Face au corps de la personne âgée ou du patient en souffrance
  • La toilette : une situation d’entretien informelle
  • Sensibilisation au Toucher-Massage

La toilette relationnelle avec les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

  •  Définitions et enjeux
    • La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
    • La maladie d’Alzheimer en quatre phases
    • Les causes des réactions agressives de défense des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés lors des soins corporels
    • Les attitudes pièges
  •  Utiliser la communication non verbale pour pacifier le moment de la toilette et éviter le recours aux soins de force
    • Communication verbale et non verbale
    • Les préliminaires aux soins 
      • Le regard, un outil de communication puissant
      • La voix (voix grave/voix aigüe, débit et volume), les effets stressant ou apaisant des paramètres vocaux
      • Le toucher, un outil de communication à utiliser avec discernement, sensibilisation au toucher massage
    • Les stratégies de diversion avec stimulus personnalisé
Intervenant
  • Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie

Demande de devis INTRA pour la formation : Toilette relationnelle

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