Gériatrie et gérontologie
Toilette relationnelle
Public visé et prérequis
- Aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les différents aspects de la toilette : culturels, sociologiques, psychologiques
- Analyser les différentes dimensions du soin et notamment les dimensions relationnelles
- Appréhender la relation au corps et les notions de pudeur et d’intimité
- Comprendre la douleur du patient pour adapter une prise en charge spécifique
- Intégrer l’importance du toucher et de la communication dans la relation patient/soignant
Pour les établissements ayant souhaité la journée optionnelle :
- Comprendre les causes des réactions agressives de défenses des personnes atteintes de syndrômes démentiels lors des soins corporels
- Utiliser la communication non verbale et vocale pour envoyer un message de non-agression
- Adapter la toilette à chaque personne âgée (type de toilette et séquence des différentes parties du corps) en fonction de ses capacités et d’objectifs spécifiques
Programme de la formation
La toilette relationnelle
- Les objectifs d’une toilette
- La toilette à travers les siècles, des objectifs qui évoluent au fil du temps
- L’hygiène et la propreté
- La prévention des dégradations corporelles
- La réhabilitation du patient ou la toilette personnalisée
- Le confort du résident ou du patient et du soignant
- La communication verbale et non-verbale
- L’observation et le recueil d’informations
- Les différents types de toilette
- Au-delà des gestes de confort : des enjeux relationnels
- Toilette et intimité
- Respect de l’intimité
- Se mettre à nu : conséquences sur le psychisme du patient
- Toilette et identité
- Nommer la personne/les dangers du « on »
- Les dangers de l’infantilisationLes affaires personnelles de toilette
- Le rôle du miroir
- Face au corps de la personne âgée ou du patient en souffrance
- La toilette : une situation d’entretien informelle
- Sensibilisation au Toucher-Massage
La toilette relationnelle avec les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
- Définitions et enjeux
- La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
- La maladie d’Alzheimer en quatre phases
- Les causes des réactions agressives de défense des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés lors des soins corporels
- Les attitudes pièges
- Utiliser la communication non verbale pour pacifier le moment de la toilette et éviter le recours aux soins de force
- Communication verbale et non verbale
- Les préliminaires aux soins
- Le regard, un outil de communication puissant
- La voix (voix grave/voix aigüe, débit et volume), les effets stressant ou apaisant des paramètres vocaux
- Le toucher, un outil de communication à utiliser avec discernement, sensibilisation au toucher massage
- Les stratégies de diversion avec stimulus personnalisé
Intervenant
- Psychologue clinicien spécialisé en gérontologie