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Accompagnement des patients et des familles

Bien-être, bientraitance, bien ensemble : un trio gagnant

Public visé et prérequis
  • Ensemble des personnels de l’établissement de soin, tous niveaux hiérarchiques ; incluant les praticiens externes
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Définir la bientraitance à partir de situations concrètes
  • Connaître les critères de la HAS relatifs à la prévention de la maltraitance ordinaire
  • Identifier les situations où la bientraitance peut être améliorée
  • Mieux travailler en équipe pour améliorer la bientraitance
  • Savoir agir face à des situations quotidiennes compliquées : avec le patient, avec la famille, avec les collègues

Programme de la formation

  • Inclusion
  • Saynète théâtrale : « Bien être, bientraitance, bien ensemble »
  • Débriefe du spectacle
    Objectifs :
    • Décoder les principales scènes de la saynète
    • Réagir, prendre position par rapport aux choix de comportements effectués par les personnages
    • Faire le lien avec sa propre réalité
    • S’exprimer, libérer la parole
  • Apport pédagogique collaboratif : définissons ensemble la bientraitance et la maltraitance ordinaire
    Objectifs :
    • Aboutir ensemble à une définition commune de la bientraitance, au-delà des possibles incompréhensions
    • Connaître les exigences de la Haute Autorité de Santé relatives à la prévention de la maltraitance ordinaire
  • Théâtre interactif (théâtre forum)
    Objectifs :
    • Devenir acteur en suggérant des comportements différents
  • Le jeu des stéréotypes
    Objectifs :
    • Mettre à jour les stéréotypes qui nous animent, sur telle ou telle catégorie de personnes
    • Prendre conscience du caractère souvent injustifié ou caricatural de ces stéréotypes, et de l’influence qu’ils peuvent avoir sur nous
  • 2 outils pour contribuer à la qualité de relations : l’écoute active et l’empathie
    Objectifs :
    • Comprendre ce qu’est l’écoute active
    • Comprendre en quoi elle peut contribuer à la bientraitance
    • Comprendre la différence entre empathie, sympathie, antipathie et apathie.
  • Mise en situation
    Objectifs :
    • Identifier de manière pratique des postures en relation dans le sens d’une plus grande bienveillance
  • Atelier : comment pouvons-nous améliorer la bientraitance dans notre quotidien ?
    Objectifs :
    • Identifier en équipe des actions pour améliorer la bientraitance à l’Hôpital Franco-Britannique
Intervenant
  • Consultant spécialisé, comédien

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