Hygiène, qualité et gestion des risques
Certification des établissements de santé pour la qualité des soins : Appréhender le nouveau référentiel HAS
Public visé et prérequis
- Membres du Comité de Pilotage Certification de l’Établissement
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Connaître les enjeux et les attendus de l’HAS pour se préparer à la procédure de certification
- Appréhender le contenu et les exigences de la certification et les attentes des experts visiteurs HAS
- Cerner les nouveautés de la certification des établissements de santé
Programme de la formation
CONNAÎTRE LES ATTENDUS DE LA HAS SUR LA NOUVELLE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ POUR LA QUALITÉ DES SOINS
- Les enjeux de la certification
- Les objectifs
- Les principes de la certification et de ses évolutions
- La procédure : déroulement et étapes clés
- Le manuel de certification :
- Exigences et thématiques
- Evolutions par rapport à la V2014
- Priorités de la certification
- Eléments de production attendus
APPRÉHENDER LES NOUVEAUTÉS DE LA CERTIFICATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
- Les principales attentes des experts visiteurs HAS
- Le principe de profil d’établissement et le référentiel personnalisé
- Les critères au niveau d’exigences impératifs
- L’évaluation interne et la démarche continue
- Le patient traceur, les parcours traceurs et les traceurs ciblés
- Les audits système
- Les observations des pratiques
- Processus décisionnel : les niveaux de certification
METTRE EN OEUVRE LA DÉMARCHE DE CERTIFICATION
- La préparation
- Le pilotage et management opérationnel de la démarche
- Le rôle des équipes de soins
- Préparer le compte qualité au regard du programme d’amélioration de la qualité et sécurité de l’établissement (PAQSS)
- Transmettre les éléments attendus
LE DÉROULEMENT DE LA VISITE : AVANT/PENDANT/APRÈS
- Les indicateurs
- Tableaux de bord/pilotage de l’établissement de la démarche de qualité des soins
- Les outils
- Patients traceurs
- Parcours traceurs
- Traceur ciblé
- Observations
- Audit système
Intervenant
- Cadre supérieur de santé, responsable qualité, responsable qualité et gestion des risques