Accompagnement des patients et des familles
Education thérapeutique du patient en HAD : initiation
Public visé et prérequis
- Aides-soignants et infirmiers travaillant en HAD
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les enjeux de l’ETP dans le cadre de l’HAD
- Identifier les étapes d’un programme d’ETP
- Proposer un programme d’ETP et accompagner le patient dans une démarche éducative
Programme de la formation
- S’approprier les concepts de l’ETP
- Définition de l’ETP
- Cadre réglementaire: loi HPST, décrets et arrêtés août 2010 et 2013
- Référentiels : OMS, Guide méthodologique HAS, Grille pour les autorisations de programmes d’ETP
- Caractéristiques de l’ETP en HAD
- Accompagner le patient dans une démarche éducative
- Les étapes de l’acceptation de la maladie (choc / déni / révolte / marchandage / dépression / résignation / pseudo acceptation / acceptation)
- Repérer les étapes du changement (modèle de Proschaska et Di Clemente) (pré contemplation / contemplation / détermination, décision, préparation / action / maintien / rechute / accomplissement : guérison définitive)
- Repérer les étapes éducatives dans le cadre d’un programme d’ETP
- Le bilan éducatif partagé (comprendre les attentes et les besoins du patient)
- Le programme personnalisé (convenir avec le patient des objectifs à atteindre)
- Les séances éducatives (mise en œuvre)
- Bilan de suivi (évaluer le chemin parcouru)
- Savoir proposer à un patient d’intégrer un programme ETP (cas pratique)
Intervenant
- Consultante Santé, Formateur en ETP