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Hygiène, qualité et gestion des risques

Signalement et gestion des événements indésirables associés aux soins

Public visé et prérequis
  • Tout personnel travaillant dans un établissement sanitaire ou médico-social
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre les apports des règlementations attachées aux EIG pour la gestion des situations de terrains et l’amélioration de la sécurité du patient
  • Développer la culture de la sécurité au sein de l’établissement en conformité avec la certification HAS
  • Améliorer la réactivité et la coordination des professionnels autour des situation d’EIG
  • Analyser les causes d’un EIG pour bâtir un plan d’action qualité
Programme de la formation
  • Autour de la notion d’évènement indésirable
    • La définition de l’évènement indésirable grave
      • La distinction entre un évènement indésirable et un évènement indésirable grave
      • La particularité de l’évènement indésirable associé aux soins
      • Définition et typologie

Atelier : Échanges en grand groupe autour des exemples vécus par les participants

  • La règlementation encadrant ces déclarations
    • La règlementation générale des évènements indésirables graves (les 11 catégories d’évènements)
    • La règlementation propre à l’évènement indésirable associé aux soins
    • L’évolution règlementaire de 2016 (les décrets de novembre et décembre 2016)
    • Les exigences du référentiel de certification

Atelier : Exercice en sous-groupes sur la mise en perspective de la règlementation avec la réalité de terrain

  • Autour de la gestion des évènements indésirables graves au sein de l’établissement
    • Les déclarations internes par la FEIG
      • Le trajet de la FEIG un gage de renforcement de la culture de sécurité au sein de l’établissement
      • La coordination des professionnels un gage de sécurité pour l’établissement

Atelier : travail en grand groupe sur le trajet idéal des FEIG pour permettre un retour d’expérience et une analyse fine

  • Les déclarations aux autorités (ARS, Procureur…)
  • Les outils de traitement des EIG
    • L’importance des retours d’expérience et leurs différentes formes
    • La recherche des causes (arbre des causes et méthode ALARM)
    • L’analyse des causes et la mise en place d’un plan d’action qualité visant à ce que cela ne se reproduise plus

Atelier : travail en sous-groupes sur la recherche et l’analyse des causes d’une situation vécue par les apprenants en utilisant les méthodes ALARM et arbre des causes

Atelier : travail en grand groupe sur la mise en place du plan d’action adapté à la situation analysée en amont

Intervenant
  • Docteur en droit, Avocat, Juriste

Demande de devis INTRA pour la formation : Signalement et gestion des événements indésirables associés aux soins

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