Hygiène, qualité et gestion des risques
Signalement et gestion des événements indésirables associés aux soins
Public visé et prérequis
- Tout personnel travaillant dans un établissement sanitaire ou médico-social
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre les apports des règlementations attachées aux EIG pour la gestion des situations de terrains et l’amélioration de la sécurité du patient
- Développer la culture de la sécurité au sein de l’établissement en conformité avec la certification HAS
- Améliorer la réactivité et la coordination des professionnels autour des situation d’EIG
- Analyser les causes d’un EIG pour bâtir un plan d’action qualité
Programme de la formation
- Autour de la notion d’évènement indésirable
- La définition de l’évènement indésirable grave
- La distinction entre un évènement indésirable et un évènement indésirable grave
- La particularité de l’évènement indésirable associé aux soins
- Définition et typologie
- La définition de l’évènement indésirable grave
Atelier : Échanges en grand groupe autour des exemples vécus par les participants
- La règlementation encadrant ces déclarations
- La règlementation générale des évènements indésirables graves (les 11 catégories d’évènements)
- La règlementation propre à l’évènement indésirable associé aux soins
- L’évolution règlementaire de 2016 (les décrets de novembre et décembre 2016)
- Les exigences du référentiel de certification
Atelier : Exercice en sous-groupes sur la mise en perspective de la règlementation avec la réalité de terrain
- Autour de la gestion des évènements indésirables graves au sein de l’établissement
- Les déclarations internes par la FEIG
- Le trajet de la FEIG un gage de renforcement de la culture de sécurité au sein de l’établissement
- La coordination des professionnels un gage de sécurité pour l’établissement
- Les déclarations internes par la FEIG
Atelier : travail en grand groupe sur le trajet idéal des FEIG pour permettre un retour d’expérience et une analyse fine
- Les déclarations aux autorités (ARS, Procureur…)
- Les outils de traitement des EIG
- L’importance des retours d’expérience et leurs différentes formes
- La recherche des causes (arbre des causes et méthode ALARM)
- L’analyse des causes et la mise en place d’un plan d’action qualité visant à ce que cela ne se reproduise plus
Atelier : travail en sous-groupes sur la recherche et l’analyse des causes d’une situation vécue par les apprenants en utilisant les méthodes ALARM et arbre des causes
Atelier : travail en grand groupe sur la mise en place du plan d’action adapté à la situation analysée en amont
Intervenant
- Docteur en droit, Avocat, Juriste