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Management

Analyse des pratiques des managers

Public visé et prérequis
  • Dirigeants et managers travaillant en établissement sanitaire ou médico-social
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier et mobiliser leurs ressources pour faire face aux situations de changement
  • Prendre du recul sur les situations au profit du positionnement professionnel et de la prise de décision
  • Accroître leur leadership et fédérer autour d’une vision
  • Prendre un poste et les missions associées de façon optimale
  • Définir leurs objectifs professionnels, adapter et partager un plan d’action
  • Développer leurs talents de management d’équipe
  • Faire face aux enjeux de communication
  • Définir leur équilibre de vie professionnelle – personnelle
Programme de la formation
  • Séances de coaching individuelles
    • Apports théoriques en fonction des thématiques abordées 
      • Conduite et accompagnement au changement

      • Gestion de projet et cohésion d’équipe
      • Définition et fixation d’objectifs individuels et collectifs
      • Gestion du temps, des priorités et délégation
      • Climat social et gestion de conflits
      • Communication et animation d’équipe
Méthodes pédagogiques et moyens techniques

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle :

  • Alternance d’exposés théoriques courts sur la base d’un support d’animation réalisé par le formateur et de travaux pratiques visant à faciliter l’intégration et la mise en perspective des connaissances : études de cas, séquences d’analyse des pratiques, jeux de rôles, ateliers…
  • Utilisation et l’analyse des documents existants au sein de l’établissement
  • Séquence réflexive d’analyse des pratiques en début de programme
  • Elaboration en fin de programme de plans d’actions collectifs ou individuels afin de fixer les connaissances acquises et favoriser la prise de conscience des axes d’amélioration
  • Remise d’une attestation nominative à l’issue de la formation
  • Documentation pédagogique nominative remise à chaque participant
Intervenant
  • Psychologue clinicien