Management
Manager une équipe intergénérationnelle
Public visé et prérequis
- Managers
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Définir les générations
- Analyser les repères et les attentes des différentes générations
- Manager les différentes générations en tenant compte de leurs spécificités
- Concilier les aspirations des collaborateurs et les objectifs de l’établissement sanitaire et social
Programme de la formation
- Définir les générations
- Identifier les caractéristiques des différentes générations à travers les comportements, les valeurs et le fonctionnement
- Identifier le rapport de chaque génération au travail, à la hiérarchie et à l’entreprise
- Déterminer ce qui rapproche et ce qui différencie les quatre générations actuellement présentes en entreprise
- Comprendre et accepter le cadre de référence de ses collaborateurs
- Intégrer une dimension intergénérationnelle dans son management
- Définir ce qu’est le management intergénérationnel
- Se positionner personnellement par rapport à la différence : facilités et difficultés
- Identifier les leviers et opportunités liés à la mixité intergénérationnelle
- Adopter la posture du manager participatif : responsabiliser, faire confiance, être congruent, développer une écoute active, communiquer, donner des signes de reconnaissance…
- Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle
Intervenant
- Consultant spécialisé, comédien