Management
Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux : stress, conflits, mal-être au travail
Public visé et prérequis
- Directeurs, DRH, cadres, représentants du personnel, membres de CHSCT
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Reconnaître les situations à risque
- S’approprier des moyens organisationnels et relationnels afin d’anticiper et d’agir sur ces risques
- Introduire l’anticipation de ces risques dans les pratiques managériales
- Appréhender les enjeux et l’intérêt pour réconcilier santé, bien-être et efficacité au travail
Programme de la formation
- Mettre des mots sur les maux : notions et manifestations de la souffrance au travail
- Stress
- Agressivité verbale
- Conflits
- Violence physique ou verbale
- Comportements de dépendance : alcool, drogue, médicaments
- Harcèlement
- Burn-out, dépression
- Les répercussions sociales et économiques
- Conséquences sur la santé des salariés : les effets immédiats, les effets à terme, les maladies organiques
- Conséquences sur la santé des établissements ou des organisations : absentéisme, rotation du personnel, démotivation
- La responsabilité de l’employeur : ce que dit la loi
- L’obligation de résultat en terme de santé mentale
- Harcèlement, santé mentale, suicide : état de la jurisprudence
- Le rôle du CSE
- Rôle et responsabilité du manager et leviers pour agir en interne
- Identifier et repérer le stress au travail pour mieux le prévenir
- Comprendre les mécanismes du stress
- Identifier les signes du stress et ses effets
- Identifier les facteurs de risque au sein de l’équipe ou de l’entreprise
- Construire des indicateurs de souffrance au travail et appréhender les apports et limites des enquêtes quantitatives et qualitatives
- Repérer quels sont les collaborateurs les plus exposés
- S’approprier les moyens d’intervenir sur les causes et mieux le gérer : approche managériale et organisationnelle
- Mettre en place une démarche de prévention gagnante
- Les points clés d’une démarche de prévention gagnante
- Les acteurs, les préventeurs
- Les outils (tableaux de bord, référentiels, dispositifs d’alerte et de détection des signaux faibles, plans d’action face aux signaux forts)
- La sensibilisation des collaborateurs et la formation des acteurs
- Agir contre les comportements violents : alerter n’est pas dénoncer
- Gérer les conflits
- Agir face à un collaborateur en souffrance
Intervenant
Consultant, psychologue du travail spécialiste de la santé au travail