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Management

Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux : stress, conflits, mal-être au travail

Public visé et prérequis
  • Directeurs, DRH, cadres, représentants du personnel, membres de CHSCT
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Reconnaître les situations à risque
  • S’approprier des moyens organisationnels et relationnels afin d’anticiper et d’agir sur ces risques
  • Introduire l’anticipation de ces risques dans les pratiques managériales
  • Appréhender les enjeux et l’intérêt pour réconcilier santé, bien-être et efficacité au travail
Programme de la formation
  • Mettre des mots sur les maux : notions et manifestations de la souffrance au travail
    • Stress
    • Agressivité verbale
    • Conflits
    • Violence physique ou verbale
    • Comportements de dépendance : alcool, drogue, médicaments
    • Harcèlement
    • Burn-out, dépression
  • Les répercussions sociales et économiques
    • Conséquences sur la santé des salariés : les effets immédiats, les effets à terme, les maladies organiques
    • Conséquences sur la santé des établissements ou des organisations : absentéisme, rotation du personnel, démotivation
  • La responsabilité de l’employeur : ce que dit la loi
    • L’obligation de résultat en terme de santé mentale
    • Harcèlement, santé mentale, suicide : état de la jurisprudence
    • Le rôle du CSE
    • Rôle et responsabilité du manager et leviers pour agir en interne
  • Identifier et repérer le stress au travail pour mieux le prévenir
    • Comprendre les mécanismes du stress
    • Identifier les signes du stress et ses effets
    • Identifier les facteurs de risque au sein de l’équipe ou de l’entreprise
    • Construire des indicateurs de souffrance au travail et appréhender les apports et limites des enquêtes quantitatives et qualitatives
    • Repérer quels sont les collaborateurs les plus exposés
    • S’approprier les moyens d’intervenir sur les causes et mieux le gérer : approche managériale et organisationnelle
  • Mettre en place une démarche de prévention gagnante
    • Les points clés d’une démarche de prévention gagnante
    • Les acteurs, les préventeurs
    • Les outils (tableaux de bord, référentiels, dispositifs d’alerte et de détection des signaux faibles, plans d’action face aux signaux forts)
    • La sensibilisation des collaborateurs et la formation des acteurs
    • Agir contre les comportements violents : alerter n’est pas dénoncer
    • Gérer les conflits
    • Agir face à un collaborateur en souffrance
Intervenant

Consultant, psychologue du travail spécialiste de la santé au travail

Demande de devis INTRA pour la formation : Anticiper et prévenir les risques psycho-sociaux : stress, conflits, mal-être au travail

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