Management
Analyse des pratiques des managers
Public visé et prérequis
- Dirigeants et managers travaillant en établissement sanitaire ou médico-social
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Identifier et mobiliser leurs ressources pour faire face aux situations de changement
- Prendre du recul sur les situations au profit du positionnement professionnel et de la prise de décision
- Accroître leur leadership et fédérer autour d’une vision
- Prendre un poste et les missions associées de façon optimale
- Définir leurs objectifs professionnels, adapter et partager un plan d’action
- Développer leurs talents de management d’équipe
- Faire face aux enjeux de communication
- Définir leur équilibre de vie professionnelle – personnelle
Programme de la formation
- Séances de coaching individuelles
- Apports théoriques en fonction des thématiques abordées
- Conduite et accompagnement au changement
- Gestion de projet et cohésion d’équipe
- Définition et fixation d’objectifs individuels et collectifs
- Gestion du temps, des priorités et délégation
- Climat social et gestion de conflits
- Communication et animation d’équipe
- Apports théoriques en fonction des thématiques abordées
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle :
- Alternance d’exposés théoriques courts sur la base d’un support d’animation réalisé par le formateur et de travaux pratiques visant à faciliter l’intégration et la mise en perspective des connaissances : études de cas, séquences d’analyse des pratiques, jeux de rôles, ateliers…
- Utilisation et l’analyse des documents existants au sein de l’établissement
- Séquence réflexive d’analyse des pratiques en début de programme
- Elaboration en fin de programme de plans d’actions collectifs ou individuels afin de fixer les connaissances acquises et favoriser la prise de conscience des axes d’amélioration
- Remise d’une attestation nominative à l’issue de la formation
- Documentation pédagogique nominative remise à chaque participant
Intervenant
- Psychologue clinicien