Efficacité professionnelle et développement personnel
Gérer les violences et l’agressivité
Public visé et prérequis
- Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
- Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Prendre conscience de la variété des situations d’agression et de tension dans la monde professionnel
- S’exprimer émotionnellement sur les situations d’agression que je peux vivre
- Prendre conscience de l’impact sur les autres de mes propres attitudes agressives ; et de l’impact sur moi des attitudes agressives des autres personnes
- Apprendre à désamorcer les tensions et conflits
- Acquérir des outils pour réduire les tensions et de protéger, issus de l’assertivité, la gestion des émotions et la communication non violente
- Distinguer conflit et problème
Programme de la formation
- Saynète théâtrale : « Violence et agressivité »
- Débriefe du spectacle
- Objectifs : Décoder les principales scènes de la saynète
- Réagir, prendre position par rapport aux choix de comportements effectués par les personnages
- Faire le lien avec sa propre réalité
- S’exprimer, libérer la parole
- Atelier : comment réagir quand je me sens agressé.e ?
- Objectifs : Identifier de manière pratique comment le groupe peut mieux communiquer et s’accompagner des les moments durs en lien avec la mort
- Théâtre interactif (théâtre forum)
- Objectifs : Devenir acteur en suggérant des comportements différents
- Des outils pour faire face aux tensions et réduire les conflits : assertivité – gestions des émotions – communication non violente. Mini mises en situations
- Objectifs : Comprendre ce qu’est l’assertivité ; Comprendre en quoi elle peut contribuer à réduire et résoudre les conflits et tensions, en aidant les personnes victimes à rétablir l’équilibre dans la relation et à se protéger ; Découvrir le modèle OSBD issu de la communication non violente ; apprendre à utiliser le JE et à se connecter à ses émotions
- Le jeu des répliques
- Objectifs : Apprendre à réagir en situation d’agression, de manière constructive
- Apport : distinguer problème et conflit
- Objectifs : Identifier les différences entre problème et conflit ; Apprendre à distinguer l’effort pour atténuer le conflit et celui pour résoudre le problème
- Mise en situation
- Objectifs : Identifier de manière pratique des postures en relation dans le sens d’une plus grande bienveillance
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle :
- Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
- Saynètes théâtrales
- Apports d’outils et éclairages méthodologiques
- Cas pratiques
- Quiz
- Remise d’une attestation nominative à l’issue de la formation
- Documentation pédagogique remise à chaque participant
Intervenant
- Consultant spécialisé, comédien