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Efficacité professionnelle et développement personnel

Gérer les violences et l’agressivité

Public visé et prérequis
  • Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
  • Prérequis : aucun
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Prendre conscience de la variété des situations d’agression et de tension dans la monde professionnel
  • S’exprimer émotionnellement sur les situations d’agression que je peux vivre
  • Prendre conscience de l’impact sur les autres de mes propres attitudes agressives ; et de l’impact sur moi des attitudes agressives des autres personnes
  • Apprendre à désamorcer les tensions et conflits
  • Acquérir des outils pour réduire les tensions et de protéger, issus de l’assertivité, la gestion des émotions et la communication non violente
  • Distinguer conflit et problème
Programme de la formation
  • Saynète théâtrale : « Violence et agressivité »
  • Débriefe du spectacle
  • Objectifs : Décoder les principales scènes de la saynète
  • Réagir, prendre position par rapport aux choix de comportements effectués par les personnages
  • Faire le lien avec sa propre réalité
  • S’exprimer, libérer la parole
  • Atelier : comment réagir quand je me sens agressé.e ?
  • Objectifs : Identifier de manière pratique comment le groupe peut mieux communiquer et s’accompagner des les moments durs en lien avec la mort
  • Théâtre interactif (théâtre forum)
  • Objectifs : Devenir acteur en suggérant des comportements différents
  • Des outils pour faire face aux tensions et réduire les conflits : assertivité – gestions des émotions – communication non violente. Mini mises en situations
  • Objectifs : Comprendre ce qu’est l’assertivité ; Comprendre en quoi elle peut contribuer à réduire et résoudre les conflits et tensions, en aidant les personnes victimes à rétablir l’équilibre dans la relation et à se protéger ; Découvrir le modèle OSBD issu de la communication non violente ; apprendre à utiliser le JE et à se connecter à ses émotions
  • Le jeu des répliques
  • Objectifs : Apprendre à réagir en situation d’agression, de manière constructive
  • Apport : distinguer problème et conflit
  • Objectifs : Identifier les différences entre problème et conflit ; Apprendre à distinguer l’effort pour atténuer le conflit et celui pour résoudre le problème
  • Mise en situation
  • Objectifs : Identifier de manière pratique des postures en relation dans le sens d’une plus grande bienveillance

Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie expérientielle :

  • Analyse de situations vécues par les participants, réflexions individuelles et collectives et mutualisation de bonnes pratiques
  • Saynètes théâtrales
  •  Apports d’outils et éclairages méthodologiques
  •  Cas pratiques
  • Quiz
  • Remise d’une attestation nominative à l’issue de la formation
  • Documentation pédagogique  remise à chaque participant
Intervenant
  • Consultant spécialisé, comédien

Demande de devis INTRA pour la formation : Gérer les violences et l’agressivité

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