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Management

Gestion de crise et communication

Public visé et prérequis
  • Directeurs, cadres de direction, médecins, cadre administratif et soignant amenés à gérer des situations sensibles
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le gérer 
  • Identifier sa personnalité et ses stratégies face au stress 
  • Acquérir des techniques et outils (physiques, psychiques et émotionnels) efficaces et utilisables dans le contexte d’un exercice professionnel
  • Elaborer une stratégie personnelle proactive pour une meilleure performance et un mieux-être au travail
  • En option : Mediatraining (S’entrainer à rencontrer les médias) pour se préparer à communiquer efficacement avec les médias, par temps calme et en temps de crise : maîtriser sa communication verbale et non verbale exercices face caméra
Programme de la formation
  • Se préparer à la crise :
    • Qu’est-ce qu’une crise ? Comment la repérer ? Comment se déroule une crise ?

    • Anticiper les crises : comment bâtir et faire vivre le plan de gestion de crises ?
  • Gérer la crise
    • En temps de crise, quels « pièges » éviter ?
    • Les facteurs clés de succès en temps de crise
  • Communiquer en temps de crise
    • Pourquoi et comment bâtir une stratégie de communication et un plan de communication de crise ?
    • Quels sont les publics clés en temps de crise et quel est leur rôle ?
    • Quelles sont les différentes stratégies possibles ? Quels outils peut-on mobiliser ? Comment choisir ?
    • Les facteurs clé de succès de la communication en temps de crise
  • Gérer les relations presse en temps de crise
    • Qui sont les journalistes, comment fonctionnent les différents médias ?
    • Comment s’adresser aux médias ? (les outils de relations presse, rédiger pour la presse, approche des techniques d’interview)
  • Savoir « terminer » une crise
    • Comment gérer la sortie de crise ?
    • Comment faire un bon débriefing ?
    • Comment analyser l’impact de la crise ?
    • Quelle communication « post crise » ?
Intervenant
  • Spécialiste en gestion et communication de crise

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