Management
Gestion de crise et communication
Public visé et prérequis
- Directeurs, cadres de direction, médecins, cadre administratif et soignant amenés à gérer des situations sensibles
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir le gérer
- Identifier sa personnalité et ses stratégies face au stress
- Acquérir des techniques et outils (physiques, psychiques et émotionnels) efficaces et utilisables dans le contexte d’un exercice professionnel
- Elaborer une stratégie personnelle proactive pour une meilleure performance et un mieux-être au travail
- En option : Mediatraining (S’entrainer à rencontrer les médias) pour se préparer à communiquer efficacement avec les médias, par temps calme et en temps de crise : maîtriser sa communication verbale et non verbale exercices face caméra
Programme de la formation
- Se préparer à la crise :
- Qu’est-ce qu’une crise ? Comment la repérer ? Comment se déroule une crise ?
- Anticiper les crises : comment bâtir et faire vivre le plan de gestion de crises ?
- Gérer la crise
- En temps de crise, quels « pièges » éviter ?
- Les facteurs clés de succès en temps de crise
- Communiquer en temps de crise
- Pourquoi et comment bâtir une stratégie de communication et un plan de communication de crise ?
- Quels sont les publics clés en temps de crise et quel est leur rôle ?
- Quelles sont les différentes stratégies possibles ? Quels outils peut-on mobiliser ? Comment choisir ?
- Les facteurs clé de succès de la communication en temps de crise
- Gérer les relations presse en temps de crise
- Qui sont les journalistes, comment fonctionnent les différents médias ?
- Comment s’adresser aux médias ? (les outils de relations presse, rédiger pour la presse, approche des techniques d’interview)
- Savoir « terminer » une crise
- Comment gérer la sortie de crise ?
- Comment faire un bon débriefing ?
- Comment analyser l’impact de la crise ?
- Quelle communication « post crise » ?
Intervenant
- Spécialiste en gestion et communication de crise