Efficacité professionnelle et développement personnel
Travailler ensemble
Public visé et prérequis
Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social
Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Évoquer les difficultés à travailler ensemble au quotidien
- Définir l’impact de la communication managériale pour collaborer efficacement
- Aborder la communication assertive
- Apprendre à pratiquer l’écoute active
- Identifier les postures facilitant la qualité de vie ensemble au travail
Programme de la formation
SÉQUENCE 1 : BIEN COMMUNIQUER POUR BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE
- Inclusion
- Saynète théâtrale : « Travailler ensemble » et débriefe de la saynète
- Décoder les principales scènes de la saynète
- Réagir, prendre position par rapport aux choix de comportements effectués par les personnages
- Faire le lien avec sa propre réalité
- Commencer à identifier les phases de la courbe du changement
- Théâtre interactif (théâtre forum)
- Devenir acteur, en proposant des comportements plus appropriés
- Un outil pour mieux communiquer : l’assertivité
- Découvrir l’outil de l’assertivité
- Identifier des postures assertives et des postures non assertives
- Comprendre l’utilisation possible de l’assertivité dans son activité quotidienne
- Mises en situation
- Apprendre à pratiquer l’assertivité dans des situations d’équipe
- Apport pédagogique : l’écoute active
- Comprendre rappeler l’intérêt de l’écoute active
- Acquérir les outils de l’écoute active
SÉQUENCE 2 : SURMONTER LES CONFLITS
- Atelier 1 : distinguer problème et conflit
- Identifier les différences entre problème et conflit. Créer une compréhension commune. Mesurer la récurrence de chaque dans la vie professionnelle des participants
- Apport pédagogique. Les étapes ou l’escalade du conflit
- Comprendre les différentes étapes et identifier le moment approprié pour intervenir
- Théâtre interactif (« théâtre forum »)
- Les comédiens jouent la situation les deux OPE essaient de trouver une solution sans tomber dans le conflit
- Apport pédagogique. Un outil pour prévenir les conflits : le DESC
- Objectif : Maîtriser le DESC comme méthode pour désamorcer le conflit
- Mise en situation
- Cette mise en situation sera déterminée avec le client. Elle offrira l’opportunité d’utiliser les outils proposés
Intervenant
- Consultant spécialisé, comédien