Nos formations

Efficacité professionnelle et développement personnel

Travailler ensemble

Public visé et prérequis
  • Tout professionnel travaillant en établissement de santé ou médico-social

  • Pas de prérequis

Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Évoquer les difficultés à travailler ensemble au quotidien
  • Définir l’impact de la communication managériale pour collaborer efficacement
  • Aborder la communication assertive
  • Apprendre à pratiquer l’écoute active
  • Identifier les postures facilitant la qualité de vie ensemble au travail
Programme de la formation

SÉQUENCE 1 : BIEN COMMUNIQUER POUR BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE

  • Inclusion
  • Saynète théâtrale : « Travailler ensemble » et débriefe de la saynète
    • Décoder les principales scènes de la saynète
    • Réagir, prendre position par rapport aux choix de comportements effectués par les personnages
    • Faire le lien avec sa propre réalité
    • Commencer à identifier les phases de la courbe du changement
  • Théâtre interactif (théâtre forum)
    • Devenir acteur, en proposant des comportements plus appropriés
  • Un outil pour mieux communiquer : l’assertivité
    • Découvrir l’outil de l’assertivité
    • Identifier des postures assertives et des postures non assertives
    • Comprendre l’utilisation possible de l’assertivité dans son activité quotidienne
  • Mises en situation
    • Apprendre à pratiquer l’assertivité dans des situations d’équipe
  • Apport pédagogique : l’écoute active
    • Comprendre rappeler l’intérêt de l’écoute active
    • Acquérir les outils de l’écoute active

SÉQUENCE 2 : SURMONTER LES CONFLITS

  • Atelier 1 : distinguer problème et conflit
    • Identifier les différences entre problème et conflit. Créer une compréhension commune. Mesurer la récurrence de chaque dans la vie professionnelle des participants
  • Apport pédagogique. Les étapes ou l’escalade du conflit
    • Comprendre les différentes étapes et identifier le moment approprié pour intervenir
  • Théâtre interactif (« théâtre forum »)
  • Les comédiens jouent la situation les deux OPE essaient de trouver une solution sans tomber dans le conflit
  • Apport pédagogique. Un outil pour prévenir les conflits : le DESC
    • Objectif : Maîtriser le DESC comme méthode pour désamorcer le conflit
  • Mise en situation
    • Cette mise en situation sera déterminée avec le client. Elle offrira l’opportunité d’utiliser les outils proposés
Intervenant
  • Consultant spécialisé, comédien

Demande de devis INTRA pour la formation : Travailler ensemble

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