Efficacité professionnelle et développement personnel
Tutorat et encadrement des stagiaires
Public visé et prérequis
- Infirmiers, aides-soignants
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Accueillir des stagiaires
- Exercer les fonctions de tuteur
- Accompagner les apprentissages des stagiaires
- Participer à leur évaluation
Programme de la formation
- S’approprier le contexte
- Connaître ses responsabilités en tant que professionnels du terrain du stage
- Cadre règlementaire
- Enjeux
- Connaître le rôle, les missions, et les fonctions du tuteur
- Connaître le rôle, les missions, et les fonctions des professionnels de proximité, du maître de stage, du formateur référent
- Appréhender les situations pédagogiques
- Accueil
- Accompagnement
- Transfert de savoirs et principes de la formation en alternance
- Evaluation (utilisation du porte folio)
- Entrainement à la construction d’une situation clé
Intervenant
- Cadre de santé formateur