Management
Comprendre, décrypter et manager les différentes personnalités d’une équipe
Public visé et prérequis
- Tout Manager
- Prérequis : il est indispensable que les participants remplissent un questionnaire en amont de la formation pour obtenir leur inventaire de personnalité Process Com®
Objectifs et compétences professionnelles visés
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la ProcessCom®
- Adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec ses collaborateurs
- Réagir avec pertinence au comportement sous stress de ses collaborateurs et y répondre de façon adaptée
Programme de la formation
- Comprendre la Process Com®
- Les différents types de personnalité en Process Com®
- Ses applications
- Utiliser le modèle avec éthique et de façon efficace
- Mieux se connaître en tant que manager
- Identifier et comprendre son propre profil de personnalité et ses styles préférentiels de management
- Comprendre son propre style de communication
- Anticiper ses comportements sous stress
- Développer sa flexibilité de manager
- Mise en situation
- Autodiagnostic : découvrir mon profil de communication
- Individualiser son style de management pour s’adapter à chaque collaborateur
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur
- Gérer les situations de management de manière individualisée
- Mise en situation
- Entraînement pratique
- Renforcer l’implication de ses collaborateurs
- Utiliser les canaux de communication adaptés
- Reconnaître ses collaborateurs en fonction de leurs besoins psychologiques
- Tenir compte des environnements préférentiels de travail de chacun
- Mise en situation
- Atelier : s’exercer à la communication individualisée
- Anticiper et traiter les situations difficiles
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs
- Anticiper les comportements négatifs dans les situations de stress
- Mise en situation
- Entraînement : faire face aux situations délicates en entretien individuel
Intervenant
- Formateur Certifié Process Com®