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Management

Intégrer la démarche QVT dans son management au quotidien

Public visé et prérequis
  • Dirigeants, Managers, Responsables d’équipes, chefs de services et tout autre personne qui exerce un lien hiérarchique au sein d’une structure
  • Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés

À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre en quoi le management intégrant la QVT fait partie des enjeux globaux et légaux de l’entreprise
  • Identifier les leviers prioritaires de la QVT dans son management
  • S’approprier les concepts et outils de la qualité de vie au travail dans son management
  • Acquérir de nouveaux réflexes de pensée dans la perspective de la bienveillance
  • Pratiquer différentes techniques d’équilibre relationnel
  • Co-construire des solutions avec les autres membres du groupe et le formateur, à partir de situations réelles vécues par les participants afin de s’engager sur la base d’un plan d’actions bien définies
Programme de la formation
  • Intégrer les connaissances légales sur la qualité de vie au travail : (ANI 2013), loi Rebsamen, loi El Khomri ; le référentiel QVT selon l’ANACT (Association Nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
    • la qualité des relations au travail
    • la qualité du contenu du travail
    • la qualité de l’environnement physique
    • la qualité de l’organisation du travail
    • le développement professionnel
    • la conciliation vie professionnelle et vie personnelle (le droit à la déconnexion…)
  • Être efficace et vivre positivement son management
    • Le management bienveillant : principes et réalités
    • La place du stress dans l’environnement professionnel
    • Les indicateurs du bien-être du collaborateur
    • Le respect de l’autre dans la relation
  • Développer les pratiques d’exemplarité et de reconnaissance
    • Dirigeants et managers : deux formes d’exemplarité
    • Les comportements managériaux « toxiques » et ceux porteurs de reconnaissance
    • La motivation qui donne du sens
  • Communiquer avec authenticité
    • Être vrai pour laisser plus de place à l’autre
    • Pratiquer l’empathie et favoriser la considération attendue
    • Donner de la voix à l’assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive
    • Exprimer ses sentiments, ses ressentis
  • Promouvoir une culture du débat contradictoire
    • Favoriser l’expression de désaccord pour éviter le conflit
    • Mettre en place une méthode de traitement des désaccords accessible à tous
Intervenant
  • Consultante communication / Formateur Process Communication Model

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