Management
Intégrer la démarche QVT dans son management au quotidien
Public visé et prérequis
- Dirigeants, Managers, Responsables d’équipes, chefs de services et tout autre personne qui exerce un lien hiérarchique au sein d’une structure
- Pas de prérequis
Objectifs et compétences professionnelles visés
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Comprendre en quoi le management intégrant la QVT fait partie des enjeux globaux et légaux de l’entreprise
- Identifier les leviers prioritaires de la QVT dans son management
- S’approprier les concepts et outils de la qualité de vie au travail dans son management
- Acquérir de nouveaux réflexes de pensée dans la perspective de la bienveillance
- Pratiquer différentes techniques d’équilibre relationnel
- Co-construire des solutions avec les autres membres du groupe et le formateur, à partir de situations réelles vécues par les participants afin de s’engager sur la base d’un plan d’actions bien définies
Programme de la formation
- Intégrer les connaissances légales sur la qualité de vie au travail : (ANI 2013), loi Rebsamen, loi El Khomri ; le référentiel QVT selon l’ANACT (Association Nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
- la qualité des relations au travail
- la qualité du contenu du travail
- la qualité de l’environnement physique
- la qualité de l’organisation du travail
- le développement professionnel
- la conciliation vie professionnelle et vie personnelle (le droit à la déconnexion…)
- Être efficace et vivre positivement son management
- Le management bienveillant : principes et réalités
- La place du stress dans l’environnement professionnel
- Les indicateurs du bien-être du collaborateur
- Le respect de l’autre dans la relation
- Développer les pratiques d’exemplarité et de reconnaissance
- Dirigeants et managers : deux formes d’exemplarité
- Les comportements managériaux « toxiques » et ceux porteurs de reconnaissance
- La motivation qui donne du sens
- Communiquer avec authenticité
- Être vrai pour laisser plus de place à l’autre
- Pratiquer l’empathie et favoriser la considération attendue
- Donner de la voix à l’assertivité : se positionner dans une relation affirmée et constructive
- Exprimer ses sentiments, ses ressentis
- Promouvoir une culture du débat contradictoire
- Favoriser l’expression de désaccord pour éviter le conflit
- Mettre en place une méthode de traitement des désaccords accessible à tous
Intervenant
- Consultante communication / Formateur Process Communication Model